a-quoi-sert-la-contention-orthodontique

A la fin de votre traitement d’orthodontie, il est essentiel de maintenir les résultats obtenus de manière durable afin que vos dents ne bougent plus.

Cette étape indispensable est appelée la contention orthodontique. C’est une phase de consolidation toute aussi importante que votre traitement orthodontique lui-même.

Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous expliquent ce qu’est et à quoi sert  la contention orthodontique.


Qu’est-ce que la contention orthodontique ?

La contention orthodontique est l’étape indispensable de votre traitement orthodontique qui permet de clore celui-ci.

Après la dépose de votre appareil orthodontique, il est, en effet, essentiel de stabiliser et de maintenir de façon durable la nouvelle position de vos dents et de vos mâchoires.

En l’absence de contention, vos dents risqueraient de reprendre leur position initiale.

La période de contention est donc tout aussi importante que le traitement actif lui-même!


Il existe plusieurs types de contention orthodontique :

la contention orthodontique peut être fixe (fil de contention collé à l’arrière des dents) ou amovible (gouttière thermoformée).

Votre orthodontiste choisira la contention orthodontique la plus adaptée à votre cas.


La période de contention doit être au minimum d’un an afin de permettre le bon ancrage des dents dans leur nouvelle position et éviter leur déplacement.

Au cours de cette année de contention, vous aurez plusieurs rendez-vous avec votre orthodontiste afin de vérifier la stabilité du résultat et le dispositif de contention.

Ces rendez-vous seront un peu plus espacés que les rendez-vous que vous aviez lorsque vous étiez en traitement actif mais il est tout aussi important de les respecter.

Dans certains cas plus complexes, cette période de contention – avec des rendez-vous réguliers- peut être prolongée d’un an.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de garder le fil de contention le plus longtemps possible (à vie serait l’idéal, afin d’éviter le chevauchement dentaire qui peut apparaitre au cours du vieillissement).

Si vous avez un appareil amovible, votre orthodontiste vous indiquera pendant combien de temps vous devez le porter.


A quoi sert la contention orthodontique ?

Comme vous avez pu le comprendre, la contention orthodontique est une étape essentielle de votre traitement orthodontique et ne doit pas être négligée.

Elle intervient donc à la fin de votre traitement et permet de stabiliser le résultat obtenu et d’éviter d’éventuelles récidives.


L’hygiène bucco-dentaire avec un dispositif de contention

Une fois le traitement actif terminé et le dispositif de contention en place, il est indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Celle-ci permet de maintenir une bouche saine et d’éviter l’apparition de caries ou de maladies parodontales.

Avec un fil de contention collé à l’arrière des dents, vous pouvez vous brosser les dents normalement et faire faire des détartrages par votre dentiste.

Il est important de bien insister sur le brossage à l’arrière des dents, au niveau du fil, afin d’éviter au mieux l’apparition de tartre.

Attention, si vous constatez une gêne au niveau du fil ou que celui-ci se décolle, contactez sans tarder votre orthodontiste.

En ce qui concerne l’appareil de contention amovible, celui-ci doit être nettoyé tous les jours.

Pour ce nettoyage, utilisez votre brosse à dents et du dentifrice et brossez votre appareil (le mieux est de le faire pendant le brossage des dents du matin).

Rincez ensuite celui-ci à l’eau froide. Une fois nettoyé, votre appareil amovible doit être conservé dans sa boîte.

Une fois tous les 10 jours environ, plongez une pastille anti bactérienne (à acheter en grande surface au rayon hygiène dentaire) dans un verre d’eau et placez-y votre appareil. Ceci permettra de le désinfecter et a une action antibactérienne.

Par ailleurs, si votre appareil est abimé, fendu, cassé ou perdu, contactez-nous sans tarder !


Vous avez d’autres questions concernant  la contention orthodontique ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter notre cabinet. Nous serons là pour répondre à vos interrogations.