
Des dents mal alignées ne peuvent pas se redresser naturellement. La seule solution est alors l’orthodontie.
Un traitement orthodontique permet de redresser les dents mais aussi de corriger d’éventuelles malpositions des mâchoires. Il a également pour fonction de résoudre certaines pathologies (problèmes de phonation, de ventilation, de déglutition…).
Le but d’un traitement n’est donc pas seulement esthétique mais aussi fonctionnel.
La mise en place d’un appareillage orthodontique adapté à votre dentition permettra d’aligner vos dents en douceur.
Mais comment se redressent les dents en orthodontie ? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous répondent dans cet article.
Comment l’orthodontie permet de redresser les dents ?
Le principe de l’orthodontie est d’exercer une force légère et continue sur les dents afin de permettre leur déplacement et d’arriver à la position souhaitée.
Quel que soit le type d’appareils, fixes (multi-attaches, appareil lingual, quad ’hélix…) ou amovibles (gouttières…), le principe reste toujours le même.
Quels sont les principaux traitements orthodontiques utilisés pour redresser les dents ?
Afin de traiter les défauts d’alignement dentaire, Il existe plusieurs appareils orthodontiques efficaces :
Les bagues orthodontiques ou brackets
Cette technique est la plus utilisée car très efficace. Il s’agit de petits boîtiers collés sur les dents et reliés entre eux par un arc orthodontique. Ces attaches collées sur la face externe des dents peuvent être en métal ou, pour plus de discrétion, en céramique.
Ces attaches peuvent aussi être collées sur la face interne des dents. Elles sont, dans ce cas, totalement invisibles, on parle alors d’appareil lingual. La technique linguale est principalement réservée aux adultes.
Les gouttières orthodontiques ou aligneurs
Cette technique est basée sur l’utilisation de gouttières transparentes sur mesure à changer régulièrement. Ces gouttières amovibles doivent être portées en continu sauf pour les repas et le brossage des dents. Elles permettent de corriger tout en douceur les faibles défauts d’alignement dentaires. Cette technique parfaitement invisible est réservée plutôt à l’adulte et n’est pas adaptée à tous les cas.
Ces deux techniques sont les principales. Néanmoins, il existe encore d’autres appareils orthodontiques plus spécifiques à certaines pathologies.
Votre orthodontiste vous proposera, en fonction de votre dentition et de votre âge, la technique la plus adaptée.
Quand pourrez-vous voir des changements dans la position de vos dents ?
En fonction de l’emplacement initial de vos dents, le changement de position de celles-ci peut se voir plus ou moins rapidement. En effet, plus la pathologie est importante et se voit visuellement, plus les résultats peuvent se voir rapidement.
Les moments où le changement de position des dents seront les plus visibles dépendent de plusieurs facteurs notamment la direction du mouvement, les forces utilisées, la coopération du patient, mais aussi du type de malocclusion dentaire. Dans la plupart des cas, le patient peut voir un léger changement de position quelques semaines après la mise en place d’un appareil dentaire.
Néanmoins, si vous ne voyez visuellement aucun changement durant les premiers mois, cela ne signifie pas que le traitement est inefficace. En effet, reposant sur un déplacement des dents par une force légère, le déplacement des dents est progressif et demande de la patience et de l’assiduité.
Comment bien maintenir le positionnement de vos dents grâce à la contention orthodontique ?
Pour maintenir le positionnement de vos dents à la fin de votre traitement orthodontique, votre orthodontiste réalisera une contention orthodontique.
Cette dernière étape permet de stabiliser, mais aussi de maintenir de façon durable, la nouvelle position de vos dents et de vos mâchoires.
Cette phase, très importante, fait partie intégrante de votre traitement orthodontique. En effet, si vous ne réalisez pas après la dépose de votre appareil orthodontique une phase de contention, vos dents risqueraient avec le temps de reprendre leur position initiale. Vous aurez dans ce cas-là perdu la plupart des bénéfices de votre traitement orthodontique.
Vous avez d’autres questions sur le sujet ? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.