traitement-orthodontique

Vous souhaitez mettre en place un traitement orthodontique pour vous ou votre enfant et vous vous posez des questions sur son déroulement.

Quelles en sont les différentes étapes, de la prise de contact à la fin du traitement orthodontique ? Comment se déroule le traitement ?

Nous vous expliquons aujourd’hui toutes les étapes, de la 1ère consultation jusqu’à la fin du traitement.

La 1ère consultation chez votre orthodontiste

Vous avez décidé de consulter un orthodontiste, soit de votre propre initiative ou sur le conseil de votre dentiste traitant. Vous avez donc contacté notre cabinet afin de fixer un 1er rendez-vous.

Pour ce 1er rendez-vous, nous vous enverrons un questionnaire médical à compléter. Si vous avez un courrier de votre dentiste traitant et/ou une radiographie panoramique récente, pensez à les apporter pour ce rendez-vous.

Cette 1ère consultation est une prise de contact avec le praticien et son équipe. Elle permet d’entendre et de comprendre votre demande en matière d’orthodontie (fonctionnelle, esthétique…). Ce premier contact permet également de réaliser un examen clinique complet. Au cours de cette consultation, des photographies extra et intra buccales seront faites. Ces photographies permettront de compléter votre dossier ainsi que des radiographies si besoin est.

A l’issue de cet examen, votre praticien vous présentera votre plan de traitement personnalisé et vous remettra les devis correspondants.

Il vous expliquera en détail le déroulé de votre traitement. De plus, votre praticien vous donnera toutes les clés pour prendre votre décision sur le choix de réaliser ce traitement.

Constitution du dossier administratif et clinique

Vous avez décidé d’entamer un traitement orthodontique:  une phase préparatoire doit obligatoirement avoir lieu au niveau administratif et clinique.

Au niveau administratif, nous vous ferons signer le devis, le consentement éclairé et la demande d’entente préalable.  Nous vous donnerons également différents documents à conserver dans votre dossier orthodontique.

Au niveau clinique, des empreintes numériques 3D seront réalisées afin d’établir le dossier clinique ainsi que différentes radiographies (téléradiographie de profil, panoramique dentaire, éventuellement une radio 3D).

Cette première étape permettra à votre orthodontiste d’analyser vos empreintes pour pouvoir observer et déterminer les mouvements dentaires qui doivent être effectués.

C’est également une étape indispensable puisque la sécurité sociale peut demander la transmission de ces différents éléments pour contrôle.

La pose du 1er appareil orthodontique

Une fois la phase de diagnostic et de préparation de votre traitement effectuée, votre praticien procèdera à la mise en place de votre appareil orthodontique. Cela marquera alors le début du traitement actif.

Cet appareil peut être un appareil multi-attaches fixe mais également un quad’hélix. Il peut également s’agir d’un appareil amovible comme une gouttière invisible par exemple.

Le praticien vous expliquera les consignes liées au port de cet appareil et notamment les conseils d’hygiène bucco-dentaire et de brossage.

Le suivi orthodontique

Le suivi orthodontique consiste à réaliser des rendez-vous de contrôle. Ces visites permettront également de régler votre appareil orthodontique.

Généralement, ces contrôles se font toutes les 8 semaines, mais cela peut varier d’un patient à l’autre en fonction des besoins du traitement.

Il est primordial de respecter vos rendez-vous et la régularité de ce suivi.

La dépose de l’appareil orthodontique et finitions

Votre orthodontiste procédera à la dépose de l’appareil orthodontique, lorsqu’il le jugera nécessaire.

Vous pourrez ainsi passer à la phase de finition orthodontique avec un appareil amovible qui terminera le travail des bagues.

La contention orthodontique

Cette phase termine votre traitement orthodontique. En effet, c’est une phase indispensable de votre traitement qui permet de stabiliser et de maintenir de manière durable les résultats obtenus.

Il existe plusieurs types de contention orthodontique (fils de contention, appareil amovible..).

Votre orthodontiste choisira le type de contention le plus adapté à votre cas.

Pendant cette phase, il surveillera aussi l’évolution de vos dents de sagesse et en cas de problème, les fera extraire.

La surveillance orthodontique

Après un traitement préventif court, chez les enfants de 6 à 9 ans, nous mettons en place une phase de surveillance orthodontique.

Durant cette étape, votre orthodontiste surveillera l’évolution des dents jusqu’à l’éruption de toutes les dents définitives.

Si besoin est, il mettra en place, après la surveillance, une 2ème phase de traitement actif.