empreinte-numerique-en-orthodontie

Le développement du numérique a bouleversé le monde de l’orthodontie au travers notamment de l’empreinte numérique et des technologies qui y sont associées.

Mais qu’entend-on par empreinte numérique, quel en est le principe et quels sont ses avantages ?

Nos orthodontistes, les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier, répondent à toutes vos questions dans cet article dédié.


L’empreinte numérique, qu’est-ce que c’est ?

Une empreinte numérique en orthodontie est réalisée grâce à une caméra intra-orale à balayage numérique (ou scanner intra-oral) couplée à un ordinateur.

La caméra intra-orale est un capteur photo numérique que l’on passe devant les différentes faces de vos dents, sur votre palais et vos gencives. L’empreinte numérique permet alors d’obtenir une image en 3 dimensions de vos dents et de vos gencives. Le résultat est visible en temps réel sur l’écran.

La caméra 3D permet ainsi l’enregistrement des empreintes et de l’occlusion dans un format numérique.

Cette technologie révolutionnaire permet d’allier confort, précision, efficacité et rapidité pour la prise d’empreintes de vos dents.

Il est à noter qu’elle n’émet aucun rayonnement (acquisition de 6000 images /sec).

Il s’agit dans le domaine des empreintes dentaires d’un progrès indéniable qui vient se substituer aux empreintes réalisées avec un matériau à empreintes traditionnelles.


Les avantages de la prise d’empreintes numériques ?

Les avantages liés à l’utilisation d’empreintes numériques en orthodontie sont multiples :

  • Précision: La prise d’empreintes numériques permet d’obtenir des résultats très précis (6000 images à la seconde). Elle permet une vérification immédiate de la qualité de l’image et de la présence de tous les détails nécessaires.
  • Confort : La prise d’empreintes numériques est confortable puisqu’il suffit de passer le capteur photo numérique sur les faces dentaires et les gencives. Cela évite donc l’utilisation de matériau d’empreintes pâteux qui pouvait être désagréable et entraîner un réflexe nauséeux.  
  • Rapidité et stabilité : La prise d’empreintes numériques est réalisée en 3 à 4 minutes environs. Plusieurs étapes intermédiaires sont ainsi supprimées (par rapport à la prise d’empreintes traditionnelles) comme le choix du porte-empreinte, la spatulation de la pâte à empreintes, le temps de séchage, le conditionnement….

Autre avantage, les empreintes numériques ne subissent pas de déformation ni d’altération.


À quoi sert la prise d’empreinte numérique en orthodontie ?

La prise d’empreintes numériques à plusieurs utilités :

  • Tout d’abord, il s’agit de l’étape indispensable avant de débuter tout traitement orthodontique. Elle permet au praticien d’analyser votre dentition et de planifier votre traitement orthodontique.
  • Elle permet la réalisation de modèles dentaires 3D haute définition et la fabrication d’appareils amovibles sur mesure (gouttières par exemple)
  • Elle est utilisée pour la réalisation de brackets sur mesure (technique linguale) adaptés précisément à votre dentition.

Vous l’aurez compris, les empreintes numériques permettent donc de réaliser les empreintes dentaires de manière rapide, efficace et confortable.

Vous avez des questions complémentaires sur les empreintes numériques en orthodontie ? Vous souhaitez réaliser un traitement orthodontique ? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier ainsi que les assistantes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.