entretien-de-votre-appareil-dentaire-fixe

Votre orthodontiste vous a mis en place un appareil dentaire fixe (collé sur les dents, que vous ne pouvez pas enlever vous-même).

Efficace et très fréquemment utilisé, ce type d’appareillage permet de traiter de nombreux cas en orthodontie.

Une fois installé, cet appareil doit néanmoins être entretenu rigoureusement afin de maximiser son efficacité.

L’appareil fixe le plus utilisé au cabinet est l’appareil multi-attaches. Cet appareil est constitué d’attaches ou bagues collées sur les dents et reliées entre elles par un arc orthodontique.

Nous utilisons aussi fréquemment au cabinet, surtout dans le cadre de traitement préventif (lorsqu’il reste encore des dents de lait), un autre appareil fixe, le quad ’hélix. Cet appareil métallique est positionné au palais où il est maintenu par l’intermédiaire de deux bagues.

Notre équipe vous explique aujourd’hui comment entretenir votre appareil fixe efficacement.

 

Comment entretenir votre appareil dentaire multi-attaches ?

Avec votre appareil en bouche, il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de respecter certaines précautions qui permettront d’entretenir au mieux votre appareil dentaire fixe.

Un bon brossage des dents est donc essentiel. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de se brosser les dents après chaque repas matin, midi et soir pendant 3 minutes.

Pour cela, utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique (au choix) munie de poils souples et votre dentifrice habituel.

Attention, il est essentiel de changer votre brosse à dents régulièrement (tous les 2 mois environ), celle-ci s’abîmant plus vite lorsque vous brossez vos dents munies d’un appareil fixe.

Concernant la technique de brossage, il faut se brosser les dents du haut et du bas séparément en effectuant de légers mouvements de rotation en partant de la gencive jusqu’à l’extrémité de vos dents.

Positionnez la brosse à 45 degrés sur la gencive et faites le tour de vos dents sans oublier le dessus.

 

Si vous êtes équipés d’un appareil multi-attaches

L’appareil multi-bagues, rend les dents plus difficiles d’accès, et représente un véritable « piège » pour les aliments qui adorent s’y loger.

Nous vous recommandons d’utiliser des bossettes interdentaires afin d’atteindre les zones situées autour des bagues, entre les dents et derrière l’arc orthodontique.

Attention, n’oubliez pas de brosser aussi votre palais, l’intérieur de vos joues et votre langue.

 

Si vous êtes équipés d’un quad ‘hélix

Lors du brossage, pensez à nettoyer également le palais et l’appareil car des aliments peuvent se coincer. Il faut aussi bien brosser au niveau des bagues qui tiennent l’appareil. 

Les parents sont invités à vérifier une fois/jour minimum le nettoyage de l’appareil. Une mauvaise hygiène au niveau de l’appareil pourrait entraîner un gonflement du palais et la nécessité de déposer l’appareil.

 

Pourquoi entretenir votre appareil dentaire fixe ?

L’entretien de votre appareil dentaire fixe est essentiel et contribue au bon déroulement de votre traitement orthodontique.

Une hygiène bucco-dentaire insuffisante entraînerait l’accumulation de bactéries et de tartre autour de l’appareil.

Des problèmes dentaires et gingivaux pourraient alors survenir pendant et même après votre traitement orthodontique.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez à consulter notre article dédié à l’hygiène bucco-dentaire ou à contacter le cabinet. Votre orthodontiste ou ses assistantes seront là pour répondre à toutes vos interrogations.