
L’orthodontie chez l’enfant permet de corriger et/ou de prévenir certaines dysmorphoses et pathologies.
Ces traitements précoces sont généralement courts (6-12 mois) et permettent ensuite aux dents définitives de pousser dans les meilleures conditions.
Vous vous posez des questions sur l’orthodontie et plus particulièrement sur les appareils orthodontiques utilisés chez les enfants ?
Les Docteurs Lautier et Picaud-Vinatier, spécialistes qualifiés en orthodontie, répondent à toutes vos interrogations dans cet article dédié.
Qu’est-ce l’orthodontie chez l’enfant ?
L’orthodontie en général, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires pour retrouver une denture à la fois fonctionnelle et esthétique.
Chez l’enfant, plus que l’alignement dentaire, un traitement orthodontique préventif ou interceptif, permet de limiter certaines dysmorphoses et de corriger les habitudes dysfonctionnelles ou para fonctionnelles néfastes (succion du pouce, respiration buccale, malposition linguale…)
Le traitement orthodontique peut être mis en place dès 6 ans, à l’apparition des premières dents définitives. Dans tous les cas, une visite chez l’orthodontiste est préconisée vers l’âge de 7/8 ans afin de faire un bilan.
A cet âge en effet, l’enfant est en denture mixte (cohabitation des dents temporaires et permanentes) et la mâchoire n’est pas complètement formée. Certains problèmes sont donc plus faciles à gérer.
Ce traitement précoce est ensuite suivi d’une phase de surveillance au cours de laquelle l’orthodontiste surveillera la bonne éruption des dents définitives.
À l’issue de cette interruption, il pourra être envisagé de mettre en place une seconde phase de traitement vers l’âge de 12 ans. Cette deuxième phase, grâce à la 1ère phase de traitement préventive, sera plus courte et plus simple que si rien n’avait été fait avant.
Les appareils utilisés en orthodontie pour enfant
Différents appareils orthodontiques peuvent être utilisés au cours d’un traitement orthodontique pour enfant.
Vous trouverez ici les principaux appareils utilisés en orthodontie préventive à notre cabinet:
Les Appareils Fixes
Le Quad Hélix
Le Quad Hélix est un appareil orthodontique d’expansion palatine.
C’est un appareil métallique fixe placé au niveau du palais et maintenu par deux bagues scellées sur les molaires. Il permet d’élargir la mâchoire supérieure et de faire de la place pour les dents. Il améliore aussi la respiration nasale.
Une fois en place, le quad ’hélix (aussi appelé grenouille de par sa forme) est activé à chaque rendez-vous par l’orthodontiste jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Les bagues orthodontiques ou brackets
Les bagues orthodontiques ou brackets sont des appareils très utilisés au cours d’un traitement orthodontique pour enfant.
Ces appareils multi-attaches en métal ou en céramique sont constitués de bagues collées sur les dents reliées entre elles par un arc orthodontique.
L’ensemble ainsi constitué permet de déplacer les dents et de corriger les malpositions dentaires.

L’arc lingual
L’arc lingual est un appareil fixe placé derrière les dents du bas et maintenu par deux bagues scellées sur les 1ères molaires.
Il permet de maintenir la largeur de l’arcade et d’éviter les déplacements dentaires.

Le disjoncteur
Un disjoncteur peut également être mis en place pour régler certaines pathologies chez l’enfant.
Un disjoncteur est un appareil fixe scellé sur les molaires supérieures. Il permet d’agir sur la croissance et d’élargir le palais.
Son activation progressive se fait grâce à une clé -directement par le parent- selon les instructions du praticien.

Les Appareils Amovibles
Le P.U.L
Le PUL est un appareil amovible qui permet de corriger un décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas et d’apprendre à la langue à bien se positionner.
La durée de port de cet appareil est à déterminer par votre orthodontiste.

ELN
L’ELN ou enveloppe linguale nocturne est un appareil amovible rééducateur de la langue. Il permet de corriger la position de la langue au repos et pendant la déglutition afin de l’empêcher de s’interposer entre les dents.
L’appareil est à porter la nuit après le brossage.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les principaux appareils utilisés en orthodontie pour enfant.
Vous avez des questions supplémentaires sur les traitements orthodontiques pour enfant ? L’équipe du Dr Lautier et Picaud-Vinatier est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.