Les 10 regles d'or d'une bonne hygiene bucco dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable -tout au long de la vie- pour garantir des dents et une gencive saines et en bonne santé. Ce principe est d’autant plus valable au cours d’un traitement orthodontique.

En effet,  une hygiène bucco-dentaire irréprochable est votre meilleure alliée lors de votre traitement orthodontique.

Vous ou votre enfant avez un appareil orthodontique et vous vous posez des questions sur les bonnes pratiques et les habitudes à adopter ?

Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous proposent aujourd’hui un nouvel article sur les  « 10 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire lors d’un traitement orthodontique ».

Traitement orthodontique : Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire occupe une place importante dans la réussite de votre traitement orthodontique.

En effet, l’appareil orthodontique est un véritable piège pour la plaque dentaire qui adore s’y loger.

Seul un brossage rigoureux de vos dents et de votre appareil permet d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire. Vous évitez ainsi les problèmes gingivaux mais aussi la potentielle formation de caries et de tâches autour de vos bagues.

Voici donc les règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire lors d’un traitement d’orthodontie :

 

Les 10 règles à respecter

 

  • Un brossage efficace : le meilleur allié de votre traitement orthodontique. Idéalement, brossez vos dents après chaque repas, c’est-à-dire 3 fois par jour, matin, midi et soir. Si vous n’en avez pas la possibilité, nettoyez vos dents au moins matin et soir. Après le brossage du soir, évitez de manger ou de boire (sauf de l’eau bien sûr !). Pour être efficace, votre brossage doit durer au moins 2 minutes !
  • Utilisez la brosse à dents adéquate : Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples,  munie d’une petite tête, afin de permettre l’accès aux zones les plus difficiles d’accès. Vous pouvez aussi bien utiliser une brosse à dents manuelle qu’une brosse à dents électrique, à vous de choisir!
  • Changez votre brosse à dents au moins tous les 3 mois. Avec le temps, votre brosse à dents ayant rempli son rôle, commence à s’user et devient ainsi moins efficace. Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, nous vous conseillons de changer votre brosse à dents tous les 3 mois (à chaque début de saison par exemple).
  • Nous vous conseillons d’utiliser des brossettes inter-dentaires afin d’éliminer les dépôts alimentaires et la plaque dentaire qui peuvent se nicher derrière l’arc et autour des bagues.
  • Adoptez la bonne méthode de brossage. Brossez vos dents au-dessus des bagues, sur les bagues et en dessous, séparément en inclinant votre brosse à dents à 45°. N’oubliez pas de brosser toutes les dents sur toutes les faces (n’oubliez pas l’intérieur des dents ni le palais et la langue).
  • Vérifier l’efficacité de votre brossage. Pour cela, vous pouvez utiliser de temps en temps un révélateur de plaque. Après votre brossage habituel, mettez une goutte de révélateur de plaque en bouche et passez la langue sur les dents. Les zones mal brossées prendront une coloration rouge (le révélateur réagit au contact de la plaque dentaire). À vous ensuite de brosser vos dents efficacement afin d’éliminer la coloration…et donc la plaque résiduelle.
  • Adoptez une alimentation équilibrée. Diminuez fortement voir supprimez les sucreries, sodas et bonbons. Évitez les aliments collants tels que chewing-gums, caramels et les aliments durs (noix, croûte de pains….). Évitez de croquer dans une pomme mais coupez-la en morceaux.
  • Utiliser un dentifrice avec du fluor ( adapter sa concentration en fonction de l’âge) pour protéger vos dents de potentielles caries.
  • Pour les appareils amovibles. Après le retrait de votre appareil, nettoyez-le précautionneusement avec du dentifrice et votre brosse à dents habituelle et rincez-le à l’eau froide. Avant de remettre l’appareil amovible en bouche, assurez-vous que vos dents soient propres et bien brossées. Une fois par semaine, faites tremper votre appareil dans un verre d’eau froide dans lequel vous aurez mis une pastille antibactérienne (en vente dans le commerce).
  • Respectez bien vos rendez-vous réguliers chez votre orthodontiste. Les rendez-vous avec votre orthodontiste permettent de réaliser le suivi de votre traitement orthodontique mais aussi de vérifier votre hygiène bucco-dentaire, ne les manquez pas !

Vous avez maintenant en main les clés à adopter pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de votre traitement.

Si vous avez des questions supplémentaires, votre praticien et les assistantes du cabinet restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.