
Les dents de sagesse suscitent, de nos jours, de nombreuses interrogations. D’où vient leur nom ? Pourquoi ne sortent-elles pas en même temps que les autres molaires ? Est-ce que tout le monde en a ? Pourquoi et quand est-il nécessaire de les extraire ?…
Dans cet article, les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous donnent toutes les informations relatives aux dents de sagesse et vous expliquent le lien qui peut exister avec l’orthodontie.
Tout savoir sur les dents de sagesse
Les dents de sagesse étaient très utiles à nos ancêtres qui avaient besoin de broyer et de mastiquer des aliments très durs et résistants. Ces dents robustes et massives leur étaient d’une grande utilité et trouvaient parfaitement leur place sur leurs larges mâchoires.
Aujourd’hui, nos mâchoires ont évolué et sont plus petites et les dents de sagesse n’ont pas toujours la place de pousser. Par ailleurs, nos habitudes alimentaires ayant changé, elles n’ont plus la même utilité.
Qu’appelle-t-on « dents de sagesse » et quand poussent-elles ?
Les dents de sagesse sont les 3ème molaires situées tout au fond de la bouche, de chaque côté des mâchoires supérieure et inférieure. Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer, d’où leur nom. Elles font éruption généralement entre 17 et 25 ans.
Un adulte possède généralement 4 dents de sagesse mais il est fréquent que l’une ou plusieurs (voir toutes) ces dents soient absentes.
Quels sont les symptômes liés à l’éruption des dents de sagesse ?
L’éruption des dents de sagesse peut se faire sans qu’il n’y ait ni douleur ni gêne.
À l’inverse, chez certaines personnes, la croissance des dents de sagesse peut s’avérer gênante voire douloureuse.
En effet, il arrive que les dents de sagesse n’aient pas la place de faire éruption et se trouvent coincées.
Les principaux symptômes observés :
- Douleur au niveau de la mâchoire pouvant parfois aller jusqu’à l’oreille
- Gonflement de la gencive située au niveau de la dent de sagesse
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes surviennent pendant votre traitement orthodontique, le cabinet des Drs Lautier et Picaud-Vinatier vous invite à prendre rendez-vous.
Dans quels cas faut-il faire extraire les dents de sagesse ?
La réalisation d’une radiographie panoramique permet de visualiser la position des dents de sagesse et de poser l’indication de leur extraction. La comparaison de deux radiographies panoramique effectuées à un an d’intervalle permet d’évaluer leur chemin d’éruption.
L’extraction des dents de sagesse s’avère nécessaire :
- Lorsque les dents de sagesse sont mal positionnées. Des dents de sagesse horizontales peuvent léser les dents voisines et occasionner des problèmes parodontaux
- En cas d’infections fréquentes au niveau des dents de sagesse difficiles à brosser
- En cas de carie sur une dent de sagesse difficile à soigner de par sa position.
Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse peut être réalisée par un chirurgien-dentiste, un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial
L’intervention doit se faire de préférence sous anesthésie locale directement au cabinet ou sous anesthésie générale en clinique ou à l’hôpital.
Dents de sagesse et Orthodontie
Vous en savez désormais plus sur les dents de sagesses, mais qu’en est-il de l’apparition des dents de sagesse pendant ou après un traitement orthodontique ?
Nous avons eu pour habitude d’entendre que l’apparition des dents de sagesse pendant ou après un traitement orthodontique pouvait entraîner des chevauchements dentaires notamment au niveau des incisives. Il était alors fréquent de préconiser leur extraction à titre préventif.
Des études récentes ont cependant démontré qu’il n’y avait aucune preuve concrète de corrélation entre chevauchement dentaire et apparition des dents de sagesse.
L’éruption des dents de sagesse peut donc se produire sans perturber ni changer l’alignement dentaire obtenu par l’orthodontie. Si les dents de sagesse ont de la place pour sortir elles le feront sans souci.
Au cours de votre traitement orthodontique et pendant la phase de contention, nous serons amenés à faire des radiographies panoramiques qui nous permettront (entre autres) de suivre l’évolution de vos dents de sagesse.
Les Drs Lautier et Picaud-Vinatier vous demanderont -en cas de besoin- de les faire extraire.
Vous en savez maintenant davantage sur les dents de sagesse. Si des interrogations persistent, toute l’équipe du cabinet des Drs Lautier et Picaud-Vinatier se fera un plaisir d’y répondre. Pour nous contacter c’est ici.