gouttieres-orthodontiques-pour-aligner-les-dents

Vous envisagez d’entreprendre un traitement orthodontique pour retrouver une dentition harmonieuse et fonctionnelle et vous êtes intéressé par un traitement par gouttières orthodontiques (autrement appelées Aligners).

Les Docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous en disent plus sur cette technique et vous expliquent quels en sont les principes.

 

Que sont les gouttières orthodontiques ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce que sont les gouttières orthodontiques et en quoi consiste le traitement par gouttières.

Les gouttières orthodontiques d’alignement sont des dispositifs en plastique transparent personnalisés,  fabriqués sur mesure à partir de l’empreinte numérique de vos dents.

Autrement appelées Aligners, ces gouttières permettent de déplacer progressivement vos dents en douceur et de manière quasiment invisible.

Les aligneurs sont donc une solution transparente et confortable pour obtenir le résultat esthétique et fonctionnel escompté.

Le principe du traitement repose sur une série de gouttières amovibles. Chaque gouttière doit être changée toutes les 2 à 3 semaines environ  et portée au moins 22h par jour pour exercer une pression suffisante.

Un traitement par gouttières orthodontiques présente plusieurs avantages :

  • La discrétion, puisqu’une fois en bouche, elles sont pratiquement indétectables
  • Les gouttières sont amovibles et sont donc retirées pour les repas, permettant de manger normalement sans restriction alimentaire. De plus, pas de soucis de brossage puisqu’il n’y a pas de bagues collées sur les dents.

Néanmoins, un traitement orthodontique réalisé par Aligners n’est pas adapté à toutes les pathologies.

Pas d’inquiétudes, votre praticien sera à vos côtés pour vous proposer le traitement orthodontique le plus adapté à vos besoins et le plus discret possible.

 

Fonctionnement d’une gouttière d’alignement

Les gouttières orthodontiques vous permettent de retrouver un alignement dentaire harmonieux en toute discrétion.

Elles permettent de corriger des défauts d’alignement, comme  l’écartement des dents, le chevauchement des dents ou encore des problèmes d’occlusion.

Le fonctionnement de ce type de traitement est simple puisque la gouttière sert de guide pour modifier l’alignement des dents.

L’alignement dentaire est obtenu de manière progressive grâce à la  légère pression opérée par chaque gouttière successive.

 

Quand porter votre gouttière d’alignement ?

Afin d’assurer un résultat optimal à votre traitement, il est nécessaire de porter votre gouttière au moins 22 heures par jour et tous les jours.

Votre gouttière doit être retirée pour manger, pour boire et bien évidemment, pour vous brosser les dents.

Néanmoins, vous pouvez tout de même garder votre gouttière lorsque vous buvez de l’eau.

Si vous avez un doute sur le port de vos gouttières orthodontiques et sur leur entretien, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien ou de ses assistantes.

 

Durée du traitement avec des gouttières dentaires

La durée d’un traitement orthodontique à l’aide de gouttières dentaires peut varier en fonction de multiples facteurs. En effet, votre pathologie, vos besoins, mais également l’assiduité vis-à-vis de votre traitement peuvent jouer sur sa durée.

Votre praticien vous indiquera en début de traitement la durée approximative prévue.

 

Gouttière dentaire et hygiène bucco-dentaire

L’entretien de votre gouttière dentaire est une étape à ne pas négliger !

Le port d’une gouttière d’alignement 22h par jour nécessite en effet un nettoyage approfondi de celle-ci. En effet,  restant longtemps en bouche, elle offre aux bactéries l’opportunité de se développer.

Il faut, avant d’insérer votre gouttière en bouche, la nettoyer avec votre brosse à dents habituelle (à poils souples) et du dentifrice. Il est nécessaire ensuite de la rincer à l’eau froide.

Vous pouvez acheter en grandes surfaces ou en pharmacie, un produit nettoyant antibactérien, qui permet le nettoyage et la décontamination de votre gouttière. Il peut être utilisé régulièrement.

Concernant vos dents, il est indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Brossez-vous les dents après chaque repas, avant de remettre votre gouttière !

Vous avez des questions complémentaires sur les gouttières dentaires ? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier ainsi que leurs assistantes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.