precautions-a-prendre-lors-d-un-traitement-orthodontique

Lors d’un traitement orthodontique, certaines précautions doivent être prises afin d’optimiser son efficacité.

Vous souhaitez savoir quelles précautions sont à prendre avec un traitement orthodontique fixe ou amovible ? 

Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier répondent à toutes vos questions.


En quoi consiste un traitement orthodontique ?

L’orthodontie ou orthopédie dento-faciale  permet de corriger les malpositions dentaires et osseuses des patients. Ces diverses pathologies, au-delà du fait de ne pas être très esthétiques dans certains cas, peuvent également causer des gênes dans votre quotidien.

Un mauvais développement des arcades dentaires peut engendrer des problèmes d’allocution, de mastication, de respiration ou encore de phonation.

Ainsi, réaliser un traitement orthodontique possède de multiples avantages. En effet, des dents bien alignées, sans encombrement, ni mauvaises orientations favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire. Un bon brossage des dents vous permet ainsi de limiter les caries et les maladies parodontales. De plus, un traitement orthodontique vous permet de retrouver une dentition harmonieuse et fonctionnelle.


Quelles sont les précautions alimentaires à prendre lors d’un traitement orthodontique ?

Dès le début d’un traitement orthodontique, il est important de mettre en place certaines règles alimentaires.

Ainsi,  il faut éviter les aliments durs, croquants et collants qui pourraient décoller vos bagues et endommager votre appareil. Nous vous recommandons notamment de ne pas croquer directement dans des aliments durs (pommes, carottes crues, croûtons de pain…).

De plus, en tant que professionnels de l’orthodontie, nous vous conseillons de consommer avec modération les sucreries et les sodas afin d’éviter le développement des caries.

Par ailleurs, durant les premiers jours après la pose de votre appareil, nous vous conseillons de manger des aliments mous et faciles à mastiquer. 

 la suite, vous pouvez manger quasiment de tout, en faisant tout de même attention à votre appareil dentaire.


Les aliments à éviter lors d’un traitement orthodontique

Les aliments à éviter :

  • Les chewing-gums
  • Les bonbons durs et collants (caramels, nougats, carambars …)
  • Les noix, noisettes, pistaches,
  • Les aliments durs

De plus, nous vous recommandons d’éviter de mâcher stylos, crayons ou de vous ronger les ongles.


Les précautions à prendre en matière d’hygiène bucco-alimentaire

L’hygiène bucco-dentaire est un élément central dans le succès de votre traitement orthodontique. En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire vous permet à la fois de maximiser votre traitement tout en évitant l’arrivée de nouvelles pathologies telles que des caries par exemple.

Nous vous recommandons de vous brosser les dents minutieusement après chaque repas afin d’éliminer efficacement les débris alimentaires et la plaque dentaire.

Un brossage efficace doit durer au moins 2 minutes (idéalement entre 2 et 3 minutes).

Si vous avez un appareil amovible, celui-ci doit faire l’objet d’un entretien minutieux.

Une fois retiré de la bouche, brossez votre appareil à l’aide de votre brosse à dents et de votre dentifrice et rincez-le sous l’eau froide.

Une fois par semaine, plongez votre appareil dans un verre d’eau froide dans lequel vous aurez mis une pastille anti-bactérienne  (en vente dans le commerce).

Vous avez des questions complémentaires sur les précautions à prendre avec un traitement orthodontique ? Nos praticiens ainsi que ses assistantes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.