ma-bague-dentaires-s-est-decollee-que-faire-dr-lautier-orthodontiste

 

Vous avez un appareil orthodontique en bouche et une de vos bagues s’est décollée ? Vous ne savez pas quoi faire ?

L’équipe des Drs Lautier et Picaud-Vinatier vous explique, dans cet article, comment réagir lorsqu’une ou plusieurs de vos bagues dentaires se décollent.

 

Qu’est-ce qu’une bague ou attache orthodontique ?

Une attache orthodontique, appelée aussi bague ou bracket, est un petit carré en métal ou en céramique collé directement sur la dent et qui permet le passage de l’arc orthodontique.

Les bagues dentaires peuvent être collées sur la face externe ou sur la face interne des dents (on parle alors d’orthodontie linguale).

L’ensemble bagues orthodontiques + arc orthodontique forme l’appareil orthodontique.

C’est l’ensemble de ce dispositif qui permet de déplacer les dents en douceur vers la position souhaitée par votre orthodontiste.

 

Ma bague dentaire s’est décollée, que faire ?

Il peut arriver au cours d’un traitement orthodontique qu’une attache se décolle, se détache ou se casse. Surtout pas de panique !

Cela est généralement dû à une force inhabituelle exercée sur la bague : mastication de chewing-gums, aliments durs et croquants, choc ….

 

Le premier réflexe à avoir est de nous téléphoner pour nous prévenir au 05.46.50.29.27.

En fonction de différents critères (emplacement, phase de traitement, blessure..), nous vous indiquerons la conduite à tenir et vous donnerons, si besoin, un rendez-vous en urgence.

En effet, les attaches décollées n’ont en effet pas toujours besoin d’être recollées immédiatement si elles ne blessent pas.

Attention, si vous devez mettre des élastiques intermaxillaires et que la bague décollée vous permettait d’accrocher un élastique, arrêter de les mettre jusqu’à votre rendez-vous d’urgence.

Voici une petite vidéo qui vous explique ce que vous pouvez faire si une bague se décolle et que cela blesse en attendant votre rendez-vous.

Comment éviter qu’une bague ne se décolle ?

Afin d’éviter de décoller une bague, certaines consignes doivent être respectées :

  • Ne pas manger de chewing-gums ni d’aliments collants comme les caramels, les nougats mais aussi les carambars par exemple
  • Ne pas croquer à pleines dents dans des aliments durs (pommes, croûtons de pain…)
  • Ne pas mâchouiller stylos ou crayons
  • Éviter de se ronger les ongles

Vous avez d’autres questions sur le sujet ? L’équipe du Dr Lautier et Picaud-Vinatier reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou pour prendre un rendez-vous.