Le matériel et les produits de brossage à utiliser en orthodontie

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable tout au long de la vie. Au cours d’un traitement orthodontique, il est primordial d’avoir un brossage et une hygiène irréprochables. Ceux-ci participent activement au bon déroulé et à la réussite du traitement.

Mais quels sont le matériel de brossage et les produits de brossage à utiliser lorsqu’on a un appareil orthodontique en bouche?

Les  docteurs Lautier et Picaud-Vinatier répondent à vos interrogations au travers de cet article dédié.


Le matériel de brossage

Lorsque l’on réalise un traitement orthodontique, avec un appareil fixe ou amovible, le brossage des dents doit se faire de façon minutieuse et assidue. 

Pour vous aider dans cet acte quotidien, nous vous éclairons sur le matériel de brossage à utiliser.


Les brosses à dents

Il existe deux familles de brosse à dents: les brosses à dents manuelles et  les brosses à dents électriques.

La brosse à dents manuelle

Il est difficile de choisir une brosse à dents, tant le choix est grand. Nous vous recommandons d’utiliser toujours une brosse à dents à poils souples qui ne soit pas agressive pour la gencive. Il faut également que la tête de la brosse à dents soit petite pour pouvoir accéder à toutes les zones de votre bouche.

Il existe en grande surface ou en pharmacie des brosses à dents spécifiques à l’orthodontie. Vous pouvez les utiliser mais sans aucune obligation.

La brosse à dents électrique

Elle permet, en combinant de nombreux mouvements rotatifs aux mouvements manuels, de retirer plus de plaque dentaire dans un même temps qu’une brosse à dents manuelle.

De plus, certaines étant munies de minuteur, cela permet de respecter le temps de brossage recommandé (au moins 2 minutes).

Quelle que soit la brosse à dents choisie, celle-ci doit être changée au moins tous les 3 mois (une fois par saison) car elle s’use et devient moins efficace.


Comment s’assurer de la qualité de son brossage ?

Pour s’assurer de la bonne qualité du brossage des dents, il est en premier lieu conseillé de réaliser celui-ci après chaque repas ou au minimum 2 fois par jour. 

Pour un brossage optimal, nous vous recommandons de vous brosser les dents pendant au minimum 2 à 3 minutes.

À vous de choisir la brosse à dents qui vous convient le mieux !


Le révélateur de plaque 

Le révélateur de plaque est un petit « outil » qui permet de  savoir si le brossage est efficace. Utilisé une fois par semaine environ, après le brossage, il colore en rouge (par exemple) la plaque dentaire. À vous, ensuite, de faire disparaître toutes les zones colorées à l’aide de votre brosse à dents.

Il existe plusieurs formes de révélateur de plaque : solution, pastille, dentifrice révélateur…

Ce sont des produits très utiles au cours d’un traitement orthodontique, la plaque étant plus difficile à éliminer avec un appareil dentaire en bouche.


Les brossettes inter dentaires

La brosse à dents, élément essentiel de votre brossage, ne suffit pas dans la plupart des cas à retirer tous les dépôts alimentaires et la plaque dentaire. 

Pour bien nettoyer vos dents, nous vous conseillons d’utiliser une brossette inter dentaire, notamment lorsque vous avez un appareil orthodontique fixe. Pour cela, il vous suffit de passer délicatement la brossette derrière l’arc orthodontique et autour des bagues.


Les produits de brossage


Maintenant que vous savez tout sur le matériel de brossage à utiliser, nous vous indiquons quels sont les produits de brossage à utiliser.


Le dentifrice

Le dentifrice est une pâte qui permet, avec la brosse à dents, le nettoyage des dents. Il permet d’éliminer la plaque dentaire sur les dents, de protéger les gencives et de donner une haleine fraîche.

La plupart des dentifrices sont  fluorés (adapter la concentration du fluor en fonction de l’âge).  Le fluor permet de protéger les dents contre les caries.

Il existe de nombreuses sortes de dentifrices, certains ayant une action ciblée sur les dents (protection gencive, blanchiment, dents sensibles).


Le bain de bouche

Le bain de bouche est un liquide qui s’utilise en complément du brossage des dents.

Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents et les brossettes.

Il existe deux grandes familles de bain de bouche :

Les bains de bouches antiseptiques, qui traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils permettent par exemple de soulager un gonflement des gencives ou apaiser des douleurs buccales. Ces bains de bouche sont prescrits par votre praticien et sont à faire sur une durée limitée.

Les bains de bouche à visée protectrice contre les caries qui renforcent l’émail des dents. Ils peuvent être utilisés quotidiennement et ne nécessitent pas de prescription médicale.

Les bains de bouche ne sont en général pas recommandés pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

Le matériel et les produits de brossage sont les outils indispensables au bon déroulé de votre traitement orthodontique.

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier ainsi que leurs assistantes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.