
Que vous soyez enfant, adolescent ou même adulte, vous pouvez être amené à consulter un orthodontiste.
La motivation première est le plus souvent l’esthétique de la denture et du sourire mais vous pouvez être amené à consulter pour un déséquilibre entre les mâchoires, des problèmes de mastication…
Vous pouvez avoir été orienté par votre dentiste, votre médecin ou avoir pris seul l’initiative de cette consultation.
Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains !
Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
Avant de nous poser la question de pourquoi consulter un orthodontiste, il est important de comprendre sa fonction et son rôle. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans la correction de l’alignement dentaire, l’occlusion et les divergences squelettiques des mâchoires. Il prend en compte également la santé dans sa globalité : respiration, mastication, déglutition, allergies et posture.
Il réalise un diagnostic personnalisé pour, par la suite mettre en œuvre (si besoin est), un traitement orthodontique adapté en fonction de votre problématique.
Pourquoi et à quel moment consulter un orthodontiste ?
Consulter un orthodontiste peut se faire à tout âge. Généralement c’est votre dentiste qui demande un avis orthodontique pour votre enfant ou pour vous-même. Cependant, vous pouvez tout à fait venir consulter un spécialiste en orthodontie directement -sans passer par votre dentiste- si vous le jugez nécessaire ou si vous avez une quelconque interrogation.
Bref, pas besoin d’ordonnance pour consulter un orthodontiste !
En tant que spécialiste de l’orthodontie, nous vous conseillons dans un souci de prévention de réaliser un bilan systématique vers l’âge de 6-8 ans. En effet, certaines anomalies doivent être traitées de manière précoce et ne peuvent pas attendre l’adolescence alors que d’autres peuvent être traitées à tout âge.
Vous pouvez consulter un orthodontiste pour votre enfant pour un simple avis ou si vous constatez :
- Des dents qui se chevauchent ou à l’inverse, trop espacées
- Un décalage important entre les mâchoires
- Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
- Une dent définitive qui ne pousse pas
- Des dents en avant
- un manque de place
- des mâchoires trop étroites
- Une respiration buccale
- Des ronflements
- Un défaut de prononciation….
Plus généralement, et à tout âge, si vous voulez améliorer l’esthétique de votre sourire et de votre visage, améliorer la fonction masticatoire ou encore faciliter la réalisation de prothèses dentaires (par votre dentiste).
La première consultation chez l’orthodontiste
Cette première consultation est avant tout une prise de contact. Nous ferons des photographies extra et intra buccales et une éventuelle radiographie panoramique.
Votre orthodontiste examinera votre dentition afin de déterminer si un traitement est nécessaire.
Il vérifiera le nombre et la position des dents, vos gencives et dépistera d’éventuels troubles de la mastication, de la déglutition ou de la respiration.
Votre orthodontiste déterminera alors s’il est nécessaire de débuter un traitement orthodontique. Dans ce cas, il vous proposera un plan de traitement et vous remettra le ou les devis correspondants en fonction de la technique choisie.
S’il juge qu’il est encore trop tôt pour commencer, il proposera de vous revoir régulièrement pour surveiller l’évolution dentaire et attendre le moment opportun pour débuter votre traitement.