qu-est-ce-que-l-orthodontie

L’Orthodontie ou Orthopédie Dento Faciale (ODF) est une spécialité médicale permettant de corriger la position des dents, les déformations des mâchoires et les dysfonctions siégeant au niveau de la sphère oro-faciale.

L’orthodontie joue aussi un rôle sur la posture. Elle permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Elle a une influence sur l’harmonie du visage et la santé en général. L’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Qu’est-ce que l’orthodontie ? 

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire permettant de corriger les malpositions dentaires et osseuses des patients. Ces pathologies au-delà du fait de ne pas être très esthétiques, sont à l’origine d’un développement non-harmonieux des arcades dentaires. 

Les avantages de l’orthodontie sont nombreux. Des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaises orientations favorisent la bonne hygiène bucco-dentaire et limitent les caries.

Des arcades dentaires bien coordonnées l’une avec l’autre éviteront une surcharge dentaire ( et donc augmenteront la durée de vie de vos dents), un déséquilibre des Articulations Temporo Mandibulaires, des troubles de la phonation et d’autres problèmes.

Quels types de problèmes l’orthodontie permet-elle de résoudre ? 

L’Orthodontie agit sur l’ensemble autour du visage appelé la sphère orofaciale. Elle permet de corriger des malpositions dentaires et osseuses. Par ailleurs, elle permet de corriger le fonctionnement de certaines activités fondamentales de la face (mastication, déglutition, phonation ou respiration).

L’orthodontie contribue enfin à atteindre le bien-être physique et psychologique en améliorant l’estime de soi.

L’orthodontie comme solution à la malocclusion 

La malocclusion dentaire se définit comme un mauvais emboîtement des dents lorsque la mâchoire est fermée. Une malocclusion peut être due à divers facteurs comme l’hérédité, la succion du pouce ou encore une mauvaise position de la langue. 

L’orthodontie permet de régler les problèmes de malocclusion. Elle permet également de retrouver une bonne adéquation entre les deux maxillaires et de corriger les espaces dentaires ou le chevauchement des dents. 

L’orthodontie utilisée pour régler des problèmes maxillo-faciaux 

Un traitement orthodontique permet de corriger des problèmes de positionnement des mâchoires l’une par rapport à l’autres comme la rétrognathie autrement appelé “dents en avant” ou la prognathie (menton en avant).

Le traitement orthodontique de ce genre de pathologie peut être réglé chez l’enfant à partir d’un appareil orthodontique adapté. Chez l’adulte, le règlement de ces pathologies passe généralement par un traitement ortho chirurgical (combinaison d’un traitement orthodontique et d’une chirurgie maxillo-faciale) 

Combien de temps dure un traitement ? 

La durée d’un traitement orthodontique varie en fonction de nombreux facteurs. En effet, l’âge, la densité osseuse, la complexité du cas mais également la coopération du patient sont des facteurs intervenant sur la durée du traitement. 

Lors de la 1ère consultation, si un traitement est à envisager, votre orthodontiste pourra vous donner une estimation de sa durée, même si celle-ci reste approximative.

A quel âge et jusqu’à quel âge peut-on consulter un orthodontiste ?

Il n’y a pas d’âge pour consulter un orthodontiste !Il existe un traitement adapté à chaque besoin, chaque âge et chaque patient.

Néanmoins, nous recommandons un bilan orthodontique vers l’âge de 6-8 ans et vers l’âge de 10 ans. C’est, en effet, le moment idéal pour un dépistage de prévention.

Vous pouvez être orienté par votre dentiste ou venir nous  consulter directement pour obtenir un avis. Observez votre enfant, certains signes peuvent vous alerter et vous amener à consulter un orthodontiste

  • Un décalage important entre les dents du haut et celles du bas
  • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
  • Une dent définitive qui ne pousse pas
  • Des dents en avant (généralement les incisives supérieures)
  • Une petite bouche et un manque de place
  • Une respiration buccale 
  • Des ronflements
  • Un défaut de prononciation

Après une 1ère consultation et en cas de besoin, nous pouvons mettre en place, un traitement préventif ou interceptif.

Chez l’adolescent, à partir de 11 -12 ans, les dents définitives sont en place et il est intéressant de profiter du potentiel de croissance des mâchoires pour mettre en place un traitement orthodontique.

De plus en plus d’adultes viennent aussi consulter l’orthodontiste afin de pouvoir corriger leur dentition. Le développement des techniques linguales et des gouttières permettent de leur proposer des solutions plus esthétiques et discrètes.