
Les dents ont un rôle primordial. Elles permettent de manger, parler et sourire. Chaque dent a sa spécificité et son rôle à jouer.
Mais qu’est-ce qu’une dent ? De quoi sont-elles composées ? Quelles sont leur forme et leur fonction? Comment un traitement orthodontique peut agir sur celles-ci ?
Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier répondent à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’une dent ?
Les dents sont des organes qui ont un rôle dans l’alimentation (mastication), la déglutition et la phonation. Elles participent aussi à l’esthétique du visage.
Elles sont directement intégrées à la structure du crâne en étant implantées au niveau des maxillaires supérieur et inférieur.
Les dents sont des tissus vivants innervés et irrigués par des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Chaque dent est composée d’une couronne (partie visible de la dent), et d’une ou plusieurs racines implantées dans l’os alvéolaire.

La dent est formée de plusieurs tissus :
– l’émail : c’est le tissu le plus dur du corps. Il recouvre la couronne dentaire et permet de protéger la dent des agressions extérieures (froid, chaleur, acidité…).
– la dentine, située sous l’émail et moins minéralisé que celui-ci.
– la pulpe dentaire au centre de la dent, qui contient nerfs et vaisseaux sanguins. C’est le « cœur » de la dent.
– le cément, qui recouvre la racine et permet les échanges entre la dent et les tissus environnants (gencive…)
Chez l’homme, deux séries de dents se succèdent :
- Les dents temporaires (ou dents de lait), les premières apparaissent entre 5 mois et 1 an. De 3 à 6 ans environ, l’enfant a en bouche généralement ses 20 dents temporaires (8 incisives, 4 canines et 8 molaires de lait). Celles-ci vont ensuite tomber progressivement (entre 6 et 12 ans) et laisser la place aux dents définitives.
- Les dents permanentes (ou dents définitives) sont au nombre de 32. Leur éruption est plus étalée et commence vers 6 ans jusqu’à 18 ans ou plus avec l’éruption des dents de sagesse (si elles existent et si elles sont bien placées).
Les adultes possèdent généralement 32 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont les 4 dents de sagesse)

Quelques anomalies observées lors de la croissance dentaire
Manque d’espace :
Le manque d’espace au niveau de l’arcade dentaire peut entraîner des problèmes d’encombrement dentaire lors de l’éruption des dents définitives.
Un traitement orthodontique permet de corriger ce souci.
Agénésie dentaire :
C’est l’absence d’une ou plusieurs dents. Il peut s’agir aussi bien de dents temporaires et /ou de dents permanentes.
Dents surnuméraires :
C’est la présence de dents supplémentaires.
Les différentes dents et leurs fonctions
Dans votre bouche, chaque dent a une forme, un rôle et une fonction précise
- Les incisives ou « les dents du sourire » : Ce sont les dents les plus visibles car elles se situent devant. Elles ont un bord droit. Leurs principales fonctions sont d’attraper, de couper les aliments et de les garder à l’intérieur de la bouche.
- Les canines : Situées entre les prémolaires et les incisives, ce sont généralement les dents les plus pointues. Ce sont les dents qui possèdent les plus longues racines. Elles ont pour principales fonctions de déchiqueter les aliments en morceaux plus petits et plus maniables.
- Les molaires et les prémolaires : Elles sont situées plus dans le fond de la cavité buccale. Ce sont des dents volumineuses qui servent à broyer et à mastiquer. Elles présentent plusieurs racines.
Comment les dents peuvent-elles bouger grâce à un traitement orthodontique ?
Chaque dent est reliée à sa propre alvéole osseuse par un ligament. Lorsque l’on réalise un traitement orthodontique, l’appareil dentaire applique une force régulière et constante sur la dent. Cette force provoque un étirement du ligament (du côté où la force est appliquée) mais aussi une compression (du côté opposé). De ce fait, cette stimulation mécanique provoquée par l’appareil dentaire engendre une série de phénomènes biologiques qui permettent à la dent de se déplacer et l’os de se remodeler autour de la racine.
Vous avez des questions sur les dents ou sur les traitements orthodontiques ? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier et leur équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.