gouttière dentaire

Le traitement orthodontique par gouttières consiste à déplacer les dents à l’aide d’une série de gouttières amovibles en plastique transparent, à changer toutes les deux à trois semaines environ, ou une seule gouttière activée progressivement. 
Cette méthode discrète, confortable et pratiquement invisible s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières, aussi appelées « aligneurs », sur mesure.
Le patient doit porter sa gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) avant de passer à la suivante.

Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.

Ce traitement n’est pas adapté à tous les patients.

Traitements par gouttières orthodontiques ou Aligners

Aussi appelées aligners, ces appareils dentaires permettent de redresser les dents en douceur et de manière quasi invisible. Véritable alternative aux appareils dentaires multi-bagues, ce traitement d’orthodontie est proposé aux adultes.

Le fonctionnement des gouttières orthodontiques

Le fonctionnement de ce traitement orthodontique est relativement simple dans les faits et dans son utilisation : la mise en place de la gouttière sert de guide pour modifier l’alignement dentaire.

L’alignement de la dentition se fait par une légère pression opérée par l’appareil.

D’un point de vue technique, le fonctionnement est plus complexe. L’orthodontiste réalise une empreinte dentaire numérique qui permet de créer un modèle 3D. Le modèle permet ainsi d’anticiper les mouvements des dents en fonction des ajustements souhaités et de créer les gouttières sur-mesure pour chaque patient.

gouttière invisible

En fonction des mouvements prévus dans le traitement, le changement de gouttière invisible peut être effectué toutes les 2 à 3 semaines.

La durée du traitement est propre à chaque patient.

Les gouttières transparentes, pour qui ?

Les gouttières orthodontiques permettent de corriger de multiples défauts d’alignement dentaire comme :

  • l’écartement des dents qui peuvent être source du déchaussement dentaire ou autres maladies
  • Le chevauchement dentaire qui entraine une accumulation de plaque dentaire favorable à l’apparition de caries et de problèmes parodontaux
  • Les problèmes d’occlusion qui vont entrainer une usure dentaire prématurée

Cependant, ce traitement ne peut pas être proposé dans tous les cas.

Le cas échéant, votre praticien saura vous guider vers une autre technique, elle aussi esthétique.

L’utilisation des gouttières transparentes au quotidien

Pour assurer le succès du traitement, les aligners doivent être portés au moins 23h par jour. Lors de rares occasions, les aligners peuvent être enlevés. Nous portons toute votre attention sur le caractère exceptionnel de ces occasions.

Les gouttières sont enlevées lors des repas et pour boire (sauf de l’eau) et bien sur, lors du brossage de dents.

gouttière dentaire la rochelle

 

Les avantages des gouttières transparentes

L’alignement dentaire par l’utilisation de gouttières est une méthode séduisante à plusieurs niveaux.

Conçues en résine transparente, les gouttières offrent un avantage esthétique majeur. Contrairement aux appareils dentaires traditionnels, les gouttières sont quasi-invisibles. Elles sont alors une solution privilégiée pour les adultes qui redoutent l’impact de la pose d’un appareil dentaire sur leur vie sociale ou professionnelle.

Étant amovibles, les gouttières peuvent être enlevées lors d’occasions exceptionnelles.

Le confort est un atout important des gouttières. Constituée de résine et dénuée de bagues, la gouttière dentaire élimine le risque de saignement ou autres blessures pouvant être rencontrées avec un appareil dentaire classique.

Etant amovible, l’aligner permet de manger sans contraintes et facilite le brossage approfondi ainsi que l’utilisation de fil dentaire. Il n’y a d’ailleurs pas de risque de caries à l’issue du traitement.