FAQ

Vous vous posez des questions sur l’orthodontie ou sur votre traitement orthodontique? Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier répondent à toutes vos interrogations dans cette foire aux questions.

Les questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser

Les techniques modernes permettent de proposer des traitements de plus en plus discrets et esthétiques.

Vous pouvez opter pour des bagues transparentes (en céramique), très discrètes, collées sur la face externe des dents. Il est possible aussi, en fonction du cas, de choisir des bagues collées sur la face interne des dents (technique linguale) pour un traitement totalement invisible.

Enfin, nous pouvons proposer un traitement par gouttières (aligneurs) qui permettent un traitement transparent quasiment invisible.

La pose d’un appareil orthodontique ne fait pas mal. Vous pouvez ressentir, dans les jours qui suivent, une gêne, une sensation d’inconfort voire de légères douleurs. Ne vous tracassez pas, tout ceci disparait au bout de quelques jours ! Nous vous prescrirons de légers antalgiques à utiliser si besoin.
Avec un appareil collé sur les dents, il faut faire attention à son alimentation ! Il faut en effet arrêter de manger des aliments collants (chewing-gums, caramel, nougat…) et éviter les aliments durs et croquants, les sucreries et les sodas. Vous pouvez tout à fait manger des fruits comme des pommes mais il ne faut pas les croquer à pleines dents ! Vous devez les couper en morceaux pour pouvoir les déguster en toute tranquillité.
Le coût d’un traitement orthodontique varie en fonction du type d’appareil et de la durée du traitement. Dans tous les cas, votre orthodontiste vous remettra avant tout traitement un devis détaillé afin de voir avec votre mutuelle le montant de son remboursement. Seuls les traitements débutés avant l’âge de 16 ans sont partiellement pris en charge par votre sécurité sociale. Si vous avez des questions sur votre devis, votre appareil, les consignes à respecter ou besoin de conseils, n’hésitez pas, notre équipe est là pour y répondre !