orthodontie pour adolescent

L’adolescence, d’un point de vue orthodontique, est le moment le plus fréquent pour commencer un traitement : avant ou au moment de la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires.
Vers l’âge de 12 ans, quand les dents définitives sont en place, les traitements permettent un alignement précis et durable. Ensuite, seule la position des dents pourra être modifiée.
De nombreuses possibilités de traitement, même dans les cas les plus complexes, permettent de répondre efficacement aux problèmes de positionnement. 

Nous attirons votre attention sur le fait que l’orthodontie nécessite sérieux et implication de la part du patient qui doit être, de fait, un peu patient ! Le traitement orthodontique nécessite une bonne coopération et le respect des rendez-vous fixés. C’est la condition sine qua non de la réussite.

Orthodontie pour les adolescents

L’adolescence est le moment le plus fréquent pour commencer un traitement orthodontique.  A cette période, la croissance n’est pas terminée et les dernières dents définitives font leur  éruption (les canines, les prémolaires et les 2èmes molaires).

 

Pourquoi l’adolescence est-elle une période privilégiée pour un traitement d’orthodontie ?

L’orthodontie pour les adolescents offre un très grand avantage : travailler sur les dents définitives tout en profitant du potentiel de croissance des mâchoires.

Vers l’âge de 12 ans, quand les dents définitives sont en place, les traitements orthodontiques permettent de traiter un mauvais alignement dentaire mais aussi de corriger un  mauvais emboitement des dents.

De nombreuses possibilités de traitement, même dans les cas les plus complexes, permettent de répondre efficacement aux problèmes de positionnement.

Votre orthodontiste vous proposera l’appareil adapté à votre cas.

 

les appareils dentaires pour adolescents

Différents type d’appareils peuvent être utilisés pour le traitement chez l’adolescent

L’appareil dentaire multi-bagues pour l’adolescent

C’est l’appareil  le plus fréquent chez l’adolescent.

Il est constitué de petites attaches (aussi appelées bagues, brackets ou verrous) collées sur la face externe des dents. Ces attaches sont  reliées entre elles par un arc métallique – appelé arc orthodontique – qui permet de déplacer les dents selon le mouvement et la position choisis par le praticien.

Ces bagues peuvent être en métal ou en céramique, en fonction de votre choix.

Que ces attaches soient en métal ou en céramique, l’efficacité est la même et les contraintes du traitement sont inchangées.

Des élastiques intermaxillaires (entre les mâchoires) peuvent parfois être utilisés en cours de traitement. Ils sont positionnés entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et facilitent, en développant de légères forces, le déplacement des dents.

 

L’engagement lors du traitement d’orthodontie pour les  adolescents

La réussite du traitement orthodontique nécessite sérieux et implication de la part de l’adolescent  qui doit être, de fait, un peu patient !

A l’adolescence, le jeune prend conscience de lui et fait attention au regard des autres.

Le rôle de notre équipe : lui expliquer le bénéfice qu’il obtiendra en réalisant le traitement et le motiver. Notre équipe est là pour l’encourager et lui rappeler les règles en cas de besoin.

Une bonne coopération  est donc essentielle au bon déroulement du traitement d’orthodontie.

Cette coopération implique :

  • d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
  • de surveiller son alimentation en évitant les aliments durs et/ou collants, les sucreries et les sodas
  • de suivre les recommandations de son orthodontiste quant au port de votre appareil/élastiques….
  • de respecter ses rendez-vous

 

L’orthodontie pour les adolescents dans notre cabinet de la Rochelle

Tout est fait dans notre cabinet de la Rochelle pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions :

  • A quelques minutes à pied des écoles, collèges et lycées du centre-ville.
  • Postes d’hygiène pour se brosser les dents avant le rendez-vous, pratique lorsque vous venez directement du collège ou du lycée.
  • Bornes de jeux vidéo d’arcade pour se détendre en s’amusant avant votre rendez-vous.
  • Ambiance décontractée tout en restant professionnelle

Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux interrogations (des patients ou des parents), motiver ou remotiver l’adolescent, réexpliquer la méthode de brossage.

La réussite du traitement réside dans une bonne coopération et une relation de confiance mutuelle entre patients/parents et l’équipe soignante.

A noter

Le cabinet est conventionné Secteur 1, permettant une prise en charge des traitements orthodontiques débutés avant l’âge de 16 ans.