orthodontie enfant

Chez l’enfant, pour que le traitement soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard !
N’hésitez pas à nous consulter, ne serait-ce que pour avoir un avis. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance ni de prescription de votre dentiste ou de votre médecin.
Les enfants peuvent être traités à partir de 6 ans, dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait… Dans une logique de prévention, un bilan à l’âge de 7-8 ans est recommandé pour tous les enfants.

Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…) et d’éviter certaines déformations nécessitant un traitement chirurgical à l’âge adulte.
Traitements courts, ils peuvent contribuer à limiter certaines pathologies comme les troubles du sommeil ou les troubles de la ventilation nasale.

Plus qu’une recherche d’un parfait alignement dentaire, l’orthodontie chez le jeune enfant permet de prévenir et/ou corriger certaines dysmorphoses. A cet âge, les dents poussent encore et la mâchoire n’est pas complètement formée. Certains problèmes sont donc plus faciles à gérer.

L’orthodontie précoce

Un traitement orthodontique précoce est un traitement court qui offre les meilleures conditions pour l’arrivée des dents définitives.

Le traitement orthodontique chez l’enfant, en plus d’offrir un alignement dentaire, limite certaines dysmorphoses et permet de corriger certaines habitudes néfastes comme la succion du pouce ou la respiration buccale.

 

L’orthodontie pour enfant à partir de 6 ans

L’orthodontie chez l’enfant, pour que le traitement soit le plus efficace et le plus court possible, doit intervenir au bon moment : ni trop tôt ni trop tard !

Les traitements orthodontiques de l’enfant peuvent être mis en place à partir de 6 ans. Dès que la première molaire permanente est apparue et parfois même dès que toutes les dents de lait sont en place.

En tant que spécialiste de l’orthodontie pour enfant et dans un souci de prévention, nous préconisons un bilan vers l’âge de 7-8 ans pour tous les enfants.

Ce bilan, réalisé dans notre cabinet d’orthodontie au cœur de la Rochelle, permet de déterminer si un traitement précoce est nécessaire et si oui quelle technique d’orthodontie est la plus adaptée.

Après ce rendez-vous, si aucun problème particulier n’est détecté et que l’occlusion est fonctionnelle, votre orthodontiste vous proposera de revoir votre enfant un peu plus tard. Si par contre, il détecte un problème, il proposera un traitement préventif.

Pour réaliser un bilan vous n’avez pas besoin d’ordonnance ni de prescription de votre dentiste ou de votre médecin traitant.

N’hésitez à venir dans notre cabinet d’orthodontie à la Rochelle pour avoir l’avis d’un professionnel.

A noter

Le cabinet est conventionné Secteur 1, permettant une prise en charge des traitements orthodontiques débutés avant l’âge de 16 ans.