Si l’orthodontie a pour but de modifier l’alignement des dents, de les déplacer et d’améliorer un sourire, il arrive parfois que le problème ne vienne pas des dents mais des mâchoires en elles-mêmes. Dans ce cas-là, il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale associée à un traitement orthodontique. On parle alors de chirurgie orthognatique.
Dans cet article, les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier, orthodontistes à La Rochelle, vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie orthognatique.
La chirurgie orthognatique : définition
Étymologiquement parlant, le mot « orthognatique » vient des termes grecs « orthos » qui signifie droit et « gnathos » qui signifie mâchoire. Si l’on traduit mot pour mot, la chirurgie orthognatique veut dire “remettre les mâchoires droites”.
Son objectif est donc de corriger les malpositions/malformations des mâchoires qui ne relèvent pas du seul traitement orthodontique.
La chirurgie orthognatique est une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Dans ce cadre, la chirurgie se combine avec l’orthodontie permettant de corriger l’alignement des mâchoires en même temps que le traitement orthodontique corrige celui des dents.
Les deux disciplines combinées, on parle de traitement ortho-chirurgical.
Attention, la chirurgie n’est pas systématique lors d’un traitement orthodontique ! Seuls certains cas nécessitent une intervention chirurgicale.
La chirurgie orthognatique : pour qui et quels types de problèmes ?
Comme mentionné précédemment, une chirurgie orthognatique ou maxillo-faciale n’est pas une étape obligatoire dans un traitement orthodontique.
Cette chirurgie ne peut être envisagée, dans la majorité des cas, que lorsque le patient a achevé sa croissance, soit après l’âge de 16 ans environ.
La principale exception est la chirurgie qui consiste à repositionner le menton ( génioplastie fonctionnelle).
La chirurgie orthognatique peut concerner une ou deux mâchoires.
La chirurgie orthognatique est un acte chirurgical qui permet de traiter de nombreux problèmes fonctionnels et principalement :
- La mauvaise occlusion dentaire (engrènement des dents)
- Les difficultés de mastication, d’élocution, l’apnée du sommeil
- Un déséquilibre du visage ou dysharmonie faciale: anomalies du menton (en avant/ en arrière), séquelles de traumatismes…
Comment se déroule la chirurgie orthognatique ?
Maintenant que vous êtes plus familiers avec la chirurgie orthognatique et les « cas » qu’elle traite, les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous proposent d’en découvrir les phases.
Étape 1 : l’examen et le diagnostic
Après la consultation chez votre orthodontiste et avant tout traitement orthognatique, un bilan complet est réalisé au cabinet d’orthodontie (radiographies dentaires, empreintes dentaires).
Avec tous ces éléments, vous allez ensuite consulter un chirurgien maxillo-facial. Ce dernier établit alors son diagnostic en se basant sur l’état de la dentition, la déglutition, la respiration ainsi que du degré d’évolution de la malformation.
Une fois toutes ces données récoltées, le chirurgien maxillo-facial détermine si un traitement est nécessaire et fait un compte rendu à votre orthodontiste.
Vous revoyez ensuite votre orthodontiste en consultation afin qu’il vous explique le plan de traitement et vous remette un devis détaillé.
Pendant toute la durée de la prise en charge, votre orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial travailleront « en équipe » afin de mener le traitement jusqu’à son terme et l’obtention des résultats escomptés.
Le traitement en lui-même se déroule en 3 étapes :
Étape 2 : le traitement orthodontique préopératoire
Afin de préparer les dents avant l’opération, l’orthodontiste pose un appareil orthodontique. Cette première phase dure de 12 à 18 mois environ.
Étape 3 : l’intervention chirurgicale
Après la phase de préparation orthodontique, le chirurgien peut intervenir pour corriger la position des mâchoires. L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation courte d’une durée variable.
Étape 4 : le traitement orthodontique post chirurgical
À la suite de l’intervention de chirurgie orthognatique ou maxillo-faciale, le traitement orthodontique se poursuit et permet de compléter les corrections effectuées et d’optimiser l’occlusion. C’est une étape de finitions.
Vous en savez maintenant davantage sur la chirurgie orthognatique ou maxillo-faciale.
Si des interrogations persistent, toute l’équipe du cabinet des docteurs Lautier et Picaud-Vinatier se fera un plaisir d’y répondre. Pour nous contacter c’est ici.