Beaucoup de femmes se posent la question de la compatibilité entre un traitement orthodontique et une grossesse.
Peut-on suivre un traitement orthodontique en étant enceinte ?
Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Les Drs Lautier et Picaud-Vinatier répondent à toutes vos interrogations dans ce nouvel article.
L’ORTHODONTIE PENDANT LA GROSSESSE
Il est important d’abord de rappeler que d’une manière générale un traitement orthodontique a pour fonction principale d’améliorer la santé bucco-dentaire en redressant les dents.
Ses objectifs sont multiples et souvent liés : esthétiques, fonctionnels, avant un acte prothétique…
Commencer un traitement orthodontique pendant sa grossesse ou se découvrir enceinte en ayant déjà un appareil orthodontique en bouche ne pose pas de problèmes particuliers.
Pour autant, certaines précautions doivent être prises.
L’orthodontie est-elle compatible avec la grossesse ?
Selon la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF), il n’existe pas de contre-indication quant à la réalisation d’un traitement orthodontique chez la femme enceinte.
Les traitements orthodontiques n’ont ainsi aucun effet sur le fœtus et sa croissance. Etre enceinte et suivre un traitement orthodontique ne présente ainsi aucun risque.
En revanche, n’oubliez pas de prévenir votre orthodontiste de votre grossesse.
De même, si vous envisagez de débuter un traitement orthodontique pendant votre grossesse, parlez-en au préalable à votre gynécologue.
Les effets de la grossesse sur la dentition
La grossesse affecte le corps d’une femme de bien des façons mais vous seriez surpris d’apprendre qu’elle interfère également avec la santé bucco-dentaire.
En effet, les bouleversements hormonaux qui interviennent pendant cette période, notamment l’augmentation des niveaux d’œstrogènes et progestérones, peuvent avoir des répercussions sur les gencives et les dents.
Ainsi, certaines femmes peuvent développer une forme de gingivite spécifique liée à la grossesse. Elle se caractérise par des gencives rouges, enflammées et sensibles et des saignements lors du brossage. Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est alors primordial et le brossage doit rester assidu et efficace.
De plus, il arrive parfois que ces fameuses hormones de grossesse rendent les dents plus facilement mobiles. Les mouvements dentaires peuvent donc être plus rapides qu’à l’accoutumée nécessitant une adaptation du traitement orthodontique.
Une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamines peut également contribuer à préserver une bonne santé bucco-dentaire.
GROSSESSE ET ORTHODONTIE : QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’existe pas de contre-indication entre orthodontie et grossesse.
Il existe toutefois quelques précautions à prendre.
Notre cabinet d’orthodontie à La Rochelle vous propose d’en découvrir quelques-unes ci-dessous.
- Informez votre médecin ou votre obstétricien avant toute chose
- Prévenez votre orthodontiste de votre grossesse
- Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire
Les radiographies
Durant la grossesse, il est recommandé d’éviter au maximum les rayons X et donc les radiographies dentaires.
Si un examen radiologique est nécessaire, notamment en début de traitement d’orthodontie, afin de protéger le fœtus et les organes reproducteurs des rayons, un tablier de plomb spécifique sera utilisé.
En conclusion, il est tout à fait possible de faire rimer orthodontie et grossesse.
Pour autant, l’installation d’un appareil orthodontique (lingual notamment) nécessite souvent un temps d’adaptation.
De ce fait, la grossesse étant une période durant laquelle la sensibilité de la femme est souvent accrue, il est souvent préférable de différer le traitement. Si malgré tout, le traitement était commencé avant, votre orthodontiste s’adaptera en conséquence.
Dans tous les cas, si vous êtes en traitement d’orthodontie et enceinte, informez bien votre orthodontiste en cas de douleur, de gêne particulière ou pour toutes questions.
Nous espérons avoir pu répondre à toutes vos questions concernant la compatibilité entre l’orthodontie et la grossesse. Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou envie de prendre rendez-vous, notre équipe à l’esprit maison et cocon se fera un plaisir de vous répondre.