Vous envisagez de prendre rendez-vous (ou vous avez pris rendez-vous) chez un orthodontiste et vous vous questionnez sur cette première consultation.
À quoi faut-il s’attendre ? Que va-t-il se passer ? Vais-je ressortir avec un appareil en bouche ? Quels examens complémentaires seront-ils faits ?
Nous vous expliquons dans ce nouvel article tout ce qu’il faut savoir sur ce premier rendez-vous.
QUAND PRENDRE RENDEZ-VOUS CHEZ L’ORTHODONTISTE ?
Pour l’enfant
Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre enfant chez un orthodontiste à partir de 6 ans ou à l’apparition de la première molaire permanente. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance de votre dentiste ou de votre médecin. Ce rendez-vous peut être pris de votre propre initiative mais vous pouvez aussi être orienté par votre dentiste traitant ou même le médecin (ou pédiatre) de votre enfant.
Au cabinet des Drs Lautier et Picaud-Vinatier, nous recommandons de réaliser un premier bilan orthodontique vers l’âge de 7-8 ans. Ce bilan déterminera si un traitement orthodontique précoce est nécessaire. Le cas échéant, nous vous proposerons de revoir votre enfant plus tard afin d’évaluer la croissance de ses mâchoires et l’évolution de sa dentition.
Bien plus qu’une recherche d’un parfait alignement dentaire, l’orthodontie chez le jeune enfant permet de prévenir et/ou corriger certaines dysmorphoses et habitudes néfastes. À cet âge, les dents poussent encore et la mâchoire n’est pas complètement formée. Certains problèmes sont donc plus faciles à gérer à ce moment-là.
Pour l’adolescent
L’adolescence est souvent vue comme le moment opportun pour entamer un traitement orthodontique. En effet, les dents définitives sont sur les arcades et il est possible de travailler sur les mâchoires encore en pleine croissance.
Vers l’âge de 12 ans, quand les dents définitives sont en place, les traitements orthodontiques permettent de traiter un mauvais alignement dentaire mais aussi de corriger un mauvais emboitement des dents.
Pour l’adulte
Contrairement aux croyances populaires, l’orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants ou aux adolescents. Ainsi, de plus en plus de personnes ont recours à un traitement orthodontique à l’âge adulte.
Les techniques d’orthodonties ont énormément évolué ces dernières années notamment grâce aux attaches transparentes, à la technique linguale ou encore grâce aux gouttières invisibles (aligners). En fonction de votre dysmorphose, le praticien vous proposera la technique la plus adaptée.
La motivation principale des adultes ayant recours à un traitement orthodontique étant majoritairement d’ordre esthétique pouvoir avoir accès à une solution la plus discrète possible est donc primordiale.
COMMENT SE DÉROULE LA PREMIERE CONSULTATION AU CABINET DES DOCTEURS LAUTIER ET PICAUD-VINATIER ?
Cette consultation est la 1ère prise de contact que vous aurez avec le praticien et son équipe.
Son but est d’entendre votre demande en matière orthodontique (esthétique, fonctionnelle), d’expliquer aux vues des éléments cliniques ce qu’observe l’orthodontiste et de vous expliquer si besoin, le plan de traitement envisagé.
Avant la première consultation
Vous recevez un questionnaire médical à compléter et à nous rapporter le jour du rendez-vous. Si vous avez un courrier de votre dentiste et /ou des radiographies, mettez-les de côté et ne les oubliez pas le jour de la consultation. Si vous avez déjà eu un traitement d’orthodontie dans un autre cabinet, nous aurons besoin du dossier de transfert remis par l’ancien orthodontiste.
De plus, afin de permettre la mise en place du dossier administratif par nos secrétaires, merci de penser à vous munir:
- de la Carte vitale
- de la carte de mutuelle
- pour les patients bénéficiants des Css (ex Cmu), de l’attestation à jour
En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre cabinet d’orthodontie à La Rochelle. Nos secrétaires sauront vous guider et répondre à toutes vos interrogations au 05.46.50.29.27.
La première consultation orthodontique
Pour commencer, nos secrétaires recueilleront vos informations administratives pour mettre en place votre dossier administratif.
Ensuite, afin de constituer le dossier clinique, nous recueillerons vos antécédents médicaux, ferons une radiographie panoramique (si vous n’en avez pas déjà une) ainsi que des photographies extra et intra orale. En cas de besoin et pour compléter son étude, l’orthodontiste pourra réaliser des examens complémentaires (radio 3D…).
Après l’examen clinique, le praticien vous fera part de son diagnostic et de ses observations.
Il vous expliquera, si un traitement est envisagé, le plan de traitement, sa durée, ainsi les différentes options possibles. Il répondra également à vos questions et vous donnera des conseils pour maintenir une bonne santé dentaire pendant le traitement orthodontique.
Nous vous donnerons ensuite le ou les devis proposés et les documents administratifs nécessaires. Vous pourrez ainsi consulter votre mutuelle afin de connaître leur remboursement. Si vous le désirez, nous pourrons programmer ensemble les rendez-vous afin de débuter le traitement.
Toute l’équipe du cabinet d’orthodontie à la Rochelle sera présente pour vous accompagner du début à la fin de votre traitement.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant la première consultation chez un orthodontiste. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou simplement prendre rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter.