utilité-elastiques-intermaxillaires

L’orthodontie permet de prévenir et de corriger les malpositions dentaires  et dysmorphoses maxillaires. 

Votre orthodontiste peut être amené à utiliser, en complément de votre appareil multi-bagues, des élastiques intermaxillaires.

Notre équipe vous explique aujourd’hui l’utilité des élastiques intermaxillaires.

 

 

Que sont les élastiques intermaxillaires?

 

Les élastiques intermaxillaires sont de petits élastiques orthodontiques qui s’accrochent entre les dents du haut et celles du bas. Ils servent à corriger les décalages et/ou à accélérer certaines étapes du traitement.

Les dents se déplaceront ainsi progressivement en fonction de la direction donnée par les élastiques.

Généralement, le port d’élastiques intermaxillaires intervient quand le traitement multi-attaches est déjà bien engagé.

Il existe plusieurs types d’élastiques, de diamètre et d’épaisseurs différentes, en fonction de votre traitement et des mouvements dentaires à effectuer.

Le type d’élastiques à porter est déterminé par votre orthodontiste. Il est essentiel de suivre scrupuleusement les instructions de votre praticien sur leur port. Il ne faut pas  emprunter les élastiques de camarades ou modifier les dents sur lesquelles ils sont attachés !

En cas de décollement (casse de l’appareil), nous vous conseillons d’arrêter de porter les élastiques et d’appeler le cabinet rapidement.

 

 

Quand et comment positionner vos élastiques intermaxillaires ?

 

Les élastiques sont à porter généralement jour et nuit 24h/24. Cependant, ces élastiques peuvent être retirés pendant les repas et le brossage des dents. Néanmoins, n’oubliez pas de les remplacer immédiatement par des neufs après le brossage.  

Votre orthodontiste vous donne une ou deux poches d’élastiques à chaque rendez-vous. S’il vous en manque, n’hésitez pas à venir en chercher au cabinet (ils ne sont pas vendus dans le commerce).

Attention, dans le cas où vous oubliez de porter les élastiques 1 journée, c’est 1 semaine de perdue !

Au niveau de la position des élastiques, il vous suffit simplement de les accrocher sur les dents comme votre orthodontiste ou son assistante vous l’a montré. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou avec le petit crochet fourni par votre praticien.

 

 

Les précautions à respecter lors du port des élastiques intermaxillaires 

 

Lorsque des élastiques intermaxillaires vous sont prescrits, certaines précautions sont à respecter pour maximiser les résultats de votre traitement :

  • Changer les élastiques intermaxillaires 1 à 2 fois par jour car les élastiques ont tendance à se détendre au fur et à mesure de la journée, devenant moins efficaces.
  • Respecter la durée du port des élastiques pour ne pas allonger la durée de votre traitement.
  • Ne pas arrêter de porter les élastiques sauf indication de votre praticien. En effet, les élastiques étant combinés avec votre appareil, ne pas les porter peut réduire les résultats du traitement.
  • Bien positionner les élastiques comme votre praticien vous l’a indiqué.
  • Si votre arc orthodontique ou vos bagues se sont décollés ou cassés, ne portez plus les élastiques et contactez rapidement votre orthodontiste!