choc-sur-les-dents

Accident, bagarre ou encore chute, un choc sur une ou plusieurs dents peut vite arriver.

Dans cet article, les Drs Lautier et Picaud-Vinatier vous expliquent la conduite à tenir en cas de traumatisme dentaire.

 

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme ou choc dentaire ?

 

Un traumatisme dentaire est une lésion d’une ou plusieurs dents qui survient à la suite d’un choc (chute, coup…).

Les dents de devant (surtout les incisives supérieures) ont tendance à être plus fréquemment lésées puisque plus exposées.

Les prémolaires et molaires sont quant à elles moins largement touchées puisque protégées par leur situation postérieure.

 

 

Un choc sur les dents peut, par ailleurs, occasionner des lésions au niveau de la gencive, de l’os, des lèvres, de la joue ou encore de la langue.

 

Les traumatismes dentaires peuvent arriver à tout moment et à tout âge. Toutefois, ceux-ci sont plus fréquents durant l’enfance et l’adolescence.

Il est donc important d’en reconnaître les signes et d’avoir connaissance de la conduite à tenir que ce soit pour une dent de lait ou une dent permanente.

 

 

Comment reconnaître un choc dentaire ?

 

Un choc sur une dent peut, en fonction de son intensité, avoir des conséquences différentes.

 

La contusion

La dent a été choquée mais reste intacte et ne bouge pas. Dans ce cas, elle peut rester sensible quelques jours en raison de l’inflammation des tissus de soutien.

 

La fêlure dentaire

À la suite d’un choc, la dent peut se fêler. Cette fissure peut apparaître au niveau de l’émail voire de la dentine. La fêlure est difficilement visualisable et perceptible à l’œil nu voire même à la radiographie.

Voici les  symptômes pouvant traduire une fêlure dentaire : une légère sensibilité à l’exposition du froid ou une douleur vive et soudaine lors de la mastication, particulièrement lors du relâchement.

Dans les deux cas, il est recommandé de consulter votre dentiste afin que celui-ci vérifie l’absence de lésions et la bonne vitalité pulpaire.

 

La luxation dentaire

On parle de luxation dentaire, lorsqu’à la suite d’un choc, la dent s’est déplacée de sa cavité osseuse mais n’en est pas complètement sortie.

La dent est alors douloureuse, surtout au toucher, et mobile.

Il est alors possible sous certaines conditions de repositionner la dent dans son alvéole et de la maintenir grâce à une contention collée.

 

L’expulsion dentaire

Si la dent est complètement sortie de sa cavité osseuse, il s’agira d’une expulsion dentaire. C’est une situation d’urgence qui  touche plus fréquemment les dents immatures.

L’expulsion dentaire entraîne souvent une forte douleur et des saignements gingivaux.

Une réimplantation de la dent pourra être envisagée sous certaines conditions (uniquement  pour les dents définitives). 

 

La fracture dentaire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un choc qui entraîne la perte d’un morceau de dent. Cette fracture peut concerner uniquement la partie visible de la dent, la couronne dentaire.

La dent peut être douloureuse, notamment  à l’exposition au froid ou au chaud ou lors de la mastication.

La fracture coronaire, quel que soit son degré de gravité peut entraîner une perte de la vitalité pulpaire.

Plus rarement, la dent peut être fracturée jusqu’à la racine, c’est la fracture radiculaire.

Elle survient suite à un choc violent  au niveau de la face. Comme pour la fracture coronaire, il existe plusieurs niveaux de fracture radiculaire, mais ce type de fracture entraîne une douleur vive et permanente qui nécessite une intervention rapide du dentiste.

 

Quelle est la conduite à tenir en cas de choc ?

 

Tout comme il existe plusieurs types de traumatismes dentaires il existe plusieurs stades d’urgence d’intervention.

 

Quand contacter votre chirurgien-dentiste ?

Certains traumatismes ne nécessitent pas d’intervention en urgence mais il est quand même recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste qui pratiquera un examen bucco-dentaire rapidement.

En cas de fracture, essayez de retrouver le morceau de dent cassé et conservez-la dans du lait ou de la salive.

En cas d’expulsion d’une dent définitive, il faut réagir très vite. Contactez très rapidement votre dentiste.

Le geste d’urgence consiste à retrouver la dent, la conserver dans du lait, du sérum physiologique voir de la salive et vous rendre chez votre praticien. Ne prenez surtout pas votre dent par la racine et ne la passez pas non plus sous l’eau! Si les conditions sont réunies, votre dentiste pourra éventuellement tenter une réimplantation dentaire.

 

Quelles différences entre la prise en charge de l’enfant et de l’adulte ?

La prise en charge d’un trauma dentaire chez l’enfant est différente de chez l’adulte. En effet,  la présence des dents de lait et des germes des dents définitives de l’enfant, entraîne une prise en charge spécifique.

En effet, un trauma d’une dent de lait peut avoir une répercussion sur l’éruption et la bonne santé de la dent définitive à venir. Un suivi régulier du dentiste sera nécessaire afin de surveiller l’éruption de la dent définitive et sa bonne vitalité.

Ainsi, une dent de lait sera très rarement réimplantée en raison de la présence du germe de la dent définitive sous-jacent.

 

Un traumatisme pendant un traitement orthodontique : que faire ?

En cas d’accident ou de choc sur une ou des dents au cours d’un traitement orthodontique, n’attendez pas et contactez votre cabinet d’orthodontie à La Rochelle le plus rapidement possible.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur la conduite à tenir en cas de traumatisme dentaire. Si des questions persistent sur le sujet ou sur le traitement orthodontique en général contactez l’équipe des Drs Lautier et Picaud-Vinatier.