dents-qui-bougent-apres-traitement-orthodontique

Vous suivez un traitement orthodontique ou vous désirez en débuter un  ? Vous craignez qu’après votre traitement, vos dents se déplacent de nouveau ?

Ou tout simplement vous vous posez cette question bien légitime : est-ce que les dents peuvent de nouveau bouger après un traitement orthodontique ?

Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier répondent aujourd’hui à cette question.

Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?

 

Un traitement orthodontique permet de corriger les malpositions dentaires et osseuses.

Il permet également la correction de certains troubles comme la phonation, la déglutition, la mastication ou la respiration.

Différents appareillages existent, les plus courants étant l’appareil multi-attaches ou multi-bagues. Votre orthodontiste vous proposera le type d’appareils le plus adapté à votre cas.

À l’issue de votre traitement, dont la durée varie en fonction de la pathologie à traiter, vous retrouvez une denture harmonieuse et fonctionnelle qui vous permet de ne plus avoir de gênes dans votre quotidien.

Les dents peuvent-elles de nouveau bouger après mon traitement orthodontique ?

 

Une fois la phase active de votre traitement orthodontique terminée, il est essentiel de maintenir de manière durable les résultats obtenus.

Cette phase indispensable est appelée la contention orthodontique.

En absence de contention, les dents seraient tentées, en effet, de continuer à se déplacer et donc de compromettre les résultats du traitement effectué.

La récidive la plus fréquente est le retour de la malocclusion initiale mais d’autres phénomènes pourraient apparaître comme le chevauchement dentaire par exemple.

Certains phénomènes peuvent également amener vos dents à bouger avec le temps.

Au moment de l’éruption des dents de sagesse, une pression exercée de l’arrière vers l’avant peut éventuellement occasionner un chevauchement dentaire.

Nous pouvons par ailleurs  retrouver les phénomènes de vieillissement des dents, de maladies parodontales mais également d’autres facteurs qui peuvent perturber avec le temps, le résultat obtenu à la suite de votre traitement orthodontique.

Néanmoins, pas d’inquiétude, la contention orthodontique réalisée à la suite de votre traitement dentaire peut vous aider à réduire au maximum les risques de récidive.

La contention orthodontique, la solution pour maintenir le résultat obtenu par le traitement orthodontique

 

La contention orthodontique est la solution adaptée pour maintenir le résultat de votre traitement d’orthodontie.

Pour ce faire, il existe plusieurs types de contentions orthodontiques (la contention fixe et la contention amovible). Votre orthodontiste choisira le type de contention qui convient le mieux à votre cas.

La contention fixe ou contention collée consiste à coller  un fil de contention à l’arrière des dents de devant (sur la face linguale).

L’appareil de contention amovible est généralement une gouttière thermoformée individualisée fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents. Cette gouttière est à porter toutes les nuits.

La période de contention dure au moins un an. Durant cette année, plusieurs rendez-vous seront à prévoir avec votre orthodontiste afin de vérifier la stabilité du résultat obtenu. Néanmoins, si votre cas est plus complexe, la période de contention pourra être prolongée.

Chez l’adulte, il est conseillé de garder la contention collée le plus longtemps possible. L’idéal étant de la garder à vie pour éviter le chevauchement dentaire pouvant parfois apparaître lors du vieillissement.

Vous avez des questions supplémentaires sur ce sujet ?

Les docteurs Lautier et Picaud-Vinatier restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.