Afin de garantir la réussite de votre traitement orthodontique, certaines règles sont à respecter.
Ces clés sont les suivantes :
La coopération du patient, une clé indispensable dans la réussite d’un traitement orthodontique
Un traitement d’orthodontie repose avant tout sur la coopération entre le patient et son orthodontiste.
C’est un véritable travail d’équipe basé sur l’écoute et le respect des engagements de chacun.
Nos praticiens vous expliquent aujourd’hui les conditions de réussite d’un traitement orthodontique.
L’investissement du patient, condition primordiale pour un traitement orthodontique
Un traitement orthodontique impose le respect de certaines consignes. Celles-ci vous seront délivrées par votre orthodontiste et son équipe. Il est important de bien les respecter.
Ces recommandations sont à suivre afin que le traitement se déroule dans les conditions optimales ( par ex : port d’élastiques).
Ainsi, vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes concernant l’entretien de votre appareil mais aussi au niveau de l’alimentation.
N’oubliez pas que vous êtes « acteur » de votre traitement !
Votre orthodontiste vous demandera aussi de bien respecter les rendez-vous fixés, généralement toutes les 8 semaines. Ces rendez-vous seront l’occasion d’activer votre appareil et de vérifier votre brossage. Attention, un rendez-vous manqué rallonge la durée de votre traitement !
L’hygiène bucco-dentaire, un facteur de réussite de votre traitement orthodontique
Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est votre meilleur allié tout au long de votre traitement orthodontique (et après !).
Un brossage minutieux est en effet indispensable après chaque repas afin d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires pouvant se coincer au niveau de l’appareil.
Lorsque le brossage n’est pas rigoureux, la plaque s’accumule et peut provoquer caries, tâches autours des bagues ou problèmes de gencive.
Si vous avez des questions sur les conditions de réussite d’un traitement orthodontique, des doutes sur les méthodes de brossage ou sur les consignes, n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste et/ou son équipe, ils sont là pour ça !