orthodontie-comment-ca-marche-cabinet d'orthodontie à La Rochelle

Vous souhaitez effectuer un traitement orthodontique pour retrouver une dentition harmonieuse et fonctionnelle ? Vous vous posez des questions sur l’orthodontie et son fonctionnement ? Nos praticiens répondent aujourd’hui à toutes vos interrogations sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Le mot « orthodontie » est un mot d’origine  grecque : « ortho » signifiant « droit » et « odontos » voulant dire « dents ». On parle aussi d’ Orthopédie Dento-Faciale (ODF).

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire dont le but est  de corriger les malpositions dentaires et osseuses.

Ces pathologies, au-delà du fait de ne pas être très esthétiques, peuvent provoquer différents problèmes (de ventilation, de déglutition, de mastication ou encore de phonation).

L’orthodontie a donc un rôle aussi bien fonctionnel qu’esthétique.

Ses avantages sont nombreux. Ainsi des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaises orientations, faciliteront le brossage et permettront ainsi le limiter le développement des caries et le déchaussement dentaire.

Il est important de savoir que l’orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants et aux adolescents. Vous pouvez bénéficier d’un traitement orthodontique quel que soit votre âge. De plus en plus d’adultes ont d’ailleurs recours à cette spécialité.

 

L’orthodontie, comment cela fonctionne ?

Le principe de l’orthodontie est d’exercer une force légère et continue sur les dents afin de permettre leur déplacement et d’arriver à la position souhaitée.

Pour ce faire, il existe plusieurs types d’appareils orthodontiques. Votre orthodontiste vous proposera le type d’appareillage adapté à votre cas.

Quel que soit le type d’appareil, fixe (multi-attaches, appareil lingual, quad ’hélix…) ou amovible (gouttières…), le principe reste le même.

 

Qui consulter pour un traitement orthodontique ?

L’orthodontiste qualifié en orthopédie dento-faciale est le spécialiste à consulter si vous envisagez un traitement orthodontique.

Après des études de chirurgie-dentaire, il a passé un concours et suivi une formation supplémentaire de 4 ans dédiée uniquement à l’orthodontie. Il a ainsi obtenu un Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO) ou un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) d’Orthopédie Dento-Faciale.

La liste des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale est consultable sur l’annuaire du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

 

Quelles sont les différentes étapes d’un traitement orthodontique?

Vous avez décidé de consulter un orthodontiste et vous vous demandez comment se déroule un traitement orthodontique ?

 

Tout commence avec le 1er rendez-vous, celui de la  consultation orthodontique

Vous rencontrez pour la première fois le praticien et son équipe. Cette prise de contact permet de comprendre votre problématique, d’écouter vos souhaits et vos attentes au niveau orthodontique. Au cours de cette consultation, des photographies extra et intra buccales sont faites afin de compléter votre dossier ainsi que des radiographies si besoin est.

Après cet examen, votre orthodontiste sera en mesure de vous présenter un plan de traitement adapté et personnalisé. Nos assistantes vous expliqueront le devis et les modes de prise en charge. Vous aurez alors toutes les clés en main pour prendre votre décision.

 

Vous avez choisi de débuter un traitement orthodontique. Cela implique alors une phase administrative et clinique préparatoire.

Au niveau administratif, nous vous ferons signer votre devis ainsi qu’un consentement éclairé. Nous mettrons en place avec vous les modes de règlements et vous ferons signer les prises en charge.

Un dossier clinique est également constitué en réalisant des empreintes numériques 3D de votre dentition. Cette étape permet à votre orthodontiste d’analyser vos empreintes afin de déterminer précisément les mouvements dentaires à effectuer.

 

La pose du 1er appareil orthodontique marque le début du traitement actif. Le praticien et son équipe vous expliqueront toutes les consignes à suivre, notamment au niveau du brossage.

Votre appareil sera ensuite contrôlé et réglé lors des rendez-vous de suivi orthodontique. Généralement, ces contrôles se font toutes les 8 semaines, mais cela peut varier d’un patient à l’autre selon les besoins et l’avancée du traitement.

Au moment opportun, votre orthodontiste déposera l’appareil et pourra faire une phase de finitions avec un appareil amovible qui termine le travail des bagues.

Enfin, le traitement se terminera par une phase indispensable de consolidation, la contention orthodontique. Elle permet de stabiliser le traitement et de maintenir les résultats obtenus de façon durable.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l’orthodontie, n’hésitez pas à nous contacter.