La succion du pouce est un acte courant chez l’enfant. Ce phénomène s’observe fréquemment chez le fœtus et persiste souvent après la naissance. Il disparait ensuite progressivement ; la plupart des enfants perdent cette habitude entre 2 et 4 ans. Cependant, au-delà de l’âge de 4 ans, la succion du pouce peut avoir des répercussions sur l’alignement dentaire et sur le développement de la bouche de votre enfant. Nos praticiens vous montrent aujourd’hui quels sont les effets de la succion du pouce sur l’alignement dentaire.
Les conséquences de la succion du pouce sur la dentition
Les effets de la succion du pouce sur l’alignement dentaire peuvent être variés. En effet, de multiples problèmes peuvent apparaitre selon l’intensité, la durée et la fréquence de la succion du pouce.
Ces répercussions négatives de la succion commencent à être perceptibles dès 4 ans au niveau de la position des dents, des mâchoires mais aussi sur la déglutition, la respiration voire même le langage. A cet âge-là, elles sont encore réversibles.
Une succion intense et prolongée peut entrainer une anomalie de croissance des mâchoires car la langue adopte une position trop basse qui nuit au bon équilibre des forces musculaires de la bouche.
On observe alors un sous-développement des mâchoires et des dents mal alignées. Une béance antérieure (lorsque les dents inférieures ne viennent pas en contact des dents supérieures lorsque la bouche est fermée) et des problèmes de mastication et de phonation peuvent alors apparaitre.
Une autre manifestation est le mauvais alignement des incisives du haut (dents de lapin) avec l’enfoncement du palais (palais étroit) dû notamment à la pression du pouce.
Il est important que l’enfant se défasse de cette mauvaise habitude et le rôle des parents n’est pas simple. Pour aider les enfants à arrêter de sucer leur pouce, il faut agir « en douceur », choisir le « bon » moment (vacances, rentrée scolaire, anniversaire…)
Les traitements orthodontiques pour corriger les effets de la succion du pouce
Si votre enfant continue de sucer son pouce au-delà de 4 ans, nous vous recommandons de consulter un orthodontiste qui pourra évaluer la dentition de votre enfant et proposer une solution adaptée.
En effet, l’orthodontie permet de corriger les problèmes dentaires liés à la succion prolongée du pouce. Elle permet aussi d’intervenir afin de limiter et arrêter cette mauvaise habitude.
Votre orthodontiste vous proposera, si nécessaire, un traitement orthodontique précoce de courte durée. Ce traitement de prévention pourra corriger les problèmes liés au déséquilibre des mâchoires et aux habitudes néfastes et permettra aux dents définitives de pousser mieux alignées.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie à la Rochelle afin de convenir d’un rendez-vous de consultation avec le Dr Lautier ou le Dr Picaud-Vinatier.nt