Brackets métalliques ou céramiques

Le traitement multi-attaches ou multi-bagues est le traitement le plus couramment utilisé en orthodontie en raison de son efficacité.

Dans notre cabinet, nous vous proposons deux types de brackets en vestibulaire  (collés sur la face externe des dents) : les brackets en métal et ceux en céramique.

L’équipe des docteurs Lautier et Picaud-Vinatier vous en dit plus afin de vous aider au mieux à choisir entre ces propositions.


Qu’est-ce qu’un appareil multi-bagues(ou multi-attaches) et quel est son fonctionnement ?

L’appareil multi-attaches est l’appareil orthodontique le plus utilisé que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Il est constitué d’attaches (bagues ou brackets) collées sur les dents et qui servent de guide pour repositionner les dents. Ces attaches sont reliées entre elles par un arc métallique, l’arc orthodontique, qui constitue le « moteur » de l’appareil.

Cet arc va, en effet, permettre de déplacer les dents selon le mouvement et la position choisis par l’orthodontiste. Le réglage progressif de cet arc, réalisé par le praticien lors des rendez-vous, permettra de rectifier l’alignement de vos dents. Vous retrouverez ainsi une dentition harmonieuse et fonctionnelle tout en résolvant vos pathologies de façon durable.

Les brackets collés sur la face externe des dents (en vestibulaire) peuvent être en métal ou en céramique.


Appareil dentaire en céramique ou métallique, lequel choisir ?

Les appareils dentaires métalliques

Les appareils dentaires métalliques sont actuellement les plus utilisés lors des traitements orthodontiques pour enfants et adolescents.

Ces attaches, en métal, sont fabriquées en acier inoxydable de très grande qualité.

Elles permettent un traitement efficace, moins onéreux qu’un traitement avec des attaches en céramique, mais plus visible.


Les appareils dentaires en céramique

Les appareils dentaires en céramique sont de plus en plus utilisés dans les traitements orthodontiques, notamment pour les adultes et les adolescents.

Ces attaches esthétiques sont fabriquées dans des céramiques transparentes ce qui les rend bien moins visibles et plus esthétiques que les attaches métalliques.

Cela en fait donc la solution de choix pour un traitement discret.

Ces attaches ne se décolorent pas, ne se tachent pas et ne jaunissent pas.

Ces bagues sont aussi efficaces que les brackets métalliques et aussi solides.


Les consignes à respecter aves des brackets métalliques / céramiques

Ces consignes sont les mêmes avec des attaches céramiques qu’avec des attaches métalliques : pas d’aliments collants (chewing-gum, caramel…), éviter les aliments croquants (pour manger une pomme, il faut la couper en morceaux), éviter les stylos en bouche.

D’autre part, l’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse avec un brossage minutieux au moins 2 fois par jour (3 fois si possible) avec une brosse à dents à poils souples.

 

Les Possibilités de choix d’attaches au cabinet des Drs Lautier et Picaud-Vinatier

Si votre praticien prévoit la pose d’un appareil multi-attaches sur une seule des deux arcades, vous aurez alors le choix entre la pose de bagues céramiques ou de bagues métalliques.

Par contre, s’il prévoit de poser des attaches sur les deux arcades, 3 possibilités vous seront alors proposées :

  • la pose de bagues métalliques sur les dents du haut et du bas

soit

  • la pose de bagues en céramique sur les dents du haut (plus visibles au sourire) et de bagues métalliques sur les dents du bas

soit

  • la pose de bagues céramiques sur les dents du haut et du bas.


Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez-pas à nous poser des questions, nous sommes là pour ça !

Dans tous les cas, nous vous établirons  un devis correspondant à votre choix. Il vous appartiendra alors de vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaitre leur prise en charge.