C’est l’étape indispensable qui suit votre traitement orthodontique, c’est la phase de consolidation du traitement.
Elle est tout aussi importante (voire plus) que le traitement orthodontique lui-même !
La contention orthodontique, à quoi ça sert ?
La contention orthodontique permet de stabiliser et de maintenir de manière durable les résultats obtenus avec l’appareil orthodontique.
En effet, en l’absence de contention, les dents sont tentées de continuer à se déplacer et donc de compromettre le résultat du traitement.
Une fois votre appareil orthodontique enlevé et vos dents alignées, votre orthodontiste mettra en place la contention orthodontique la plus adaptée à votre cas.
Comment fonctionne la contention orthodontique ?
La contention orthodontique est donc essentiel pour préserver les résultats de votre traitement orthodontique. Ainsi, il existe plusieurs types de contention orthodontique.
La contention fixe
Des fils sont collés à l’arrière de vos dents avec une colle spécifique. Avec ces fils, vous pouvez manger normalement, vous brosser les dents normalement, effectuer des détartrages. De plus, ces fils ont l’avantage d’être totalement invisibles. Nous vous conseillons de les garder le plus longtemps possible (à vie serait l’idéal, afin d’éviter le chevauchement dentaire qui peut apparaître au cours du vieillissement). En effet, ces fils doivent être vérifiés régulièrement par votre orthodontiste. Dans le cas ou les fils vous gênent ou se décollent, contactez et prenez rendez-vous au cabinet.
De plus, ce type de contention peut être complété en fonction de votre cas par un appareillage amovible.
Au niveau des appareils amovibles, il s’agit généralement des gouttières de contention réalisées sur-mesure par nos soins grâce à une impression 3D à partir de l’empreinte numérique de vos dents. Ces gouttières doivent être portées toutes les nuits et doivent être nettoyées tous les jours.
Pour le nettoyage, nous vous suggérons de les nettoyer avec votre brosse à dents et du dentifrice. Par la suite, rincez-les à l’eau froide pour retirer le maximum de bactéries. Les gouttières doivent ensuite être conservées dans leur boîte et ramenées à chaque rendez-vous.
C’est votre orthodontiste qui déterminera la durée pendant laquelle vous devrez les porter ! Si votre appareil est perdu, cassé ou que vous avez du mal à le mettre, contactez votre orthodontiste sans tarder.